Mélanie Dulong de Rosnay, Juan Carlos De Martin (dir.), The Digital Public Domain : Foundations for an Open Culture, Open Book Publishers, Cambridge, UK, 2012, 220 p.

 
Parution

The Digital Public Domain : Foundations for an Open Culture

 
Mélanie Dulong de Rosnay, Juan Carlos De Martin, Open Book Publishers

English français

Accueil > Recherche > Publications

 

The Digital Public DomainAlors que la technologie numérique rend la culture plus accessible que jamais, les droits relatifs à l’usage des biens culturels deviennent plus restrictifs.

Face à cette évolution paradoxale, des chercheurs, universitaires, bibliothécaires, entrepreneurs, militants et décideurs politiques, réunis au sein du projet Communia, financé de 2007 à 2011 par l’Union Européenne et à l’origine de l’association internationale Communia sur le domaine public numérique, ouvrent la discussion et apportent des solutions concrètes à la difficile question de la régulation de la culture à l’ère numérique.

Cet ouvrage, composé d’articles théoriques sur l’histoire du droit d’auteur et du domaine public, et d’études de cas de projets récents qui se sont engagés avec les principes d’accès ouvert et les licences Creative Commons, est une lecture essentielle pour quiconque s’intéresse au débat sur ​​les droits d’auteur et Internet.

Ouvrage sous licence Creative Commons, la version pdf est en libre accès (en anglais).