Séminaire de l’ISCC

Sandra Laugier, Fabien Liénard

 
Mardi 13 mars 2012, 12h30 à 14h30, MSCI

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Séminaire de l’ISCC > 2011/2012

 

Ordre du jour

  • Tour de table sur l’actualité scientifique et politique
  • Sandra LAUGIER
    « La controverse sur le genre et le care »

Professeure à l’Université Paris 1 et directrice scientifique adjointe de l’INSHS, Sandra Laugier est une spécialiste de philosophie du langage ordinaire (Wittgenstein, Austin) et développe des approches inspirées par ce courant en philosophie morale et politique. Elle a traduit l’œuvre de Stanley Cavell et introduit plusieurs objets de réflexion inédits dans le champ philosophique en France : l’éthique particulariste, l’éthique féministe du « care », le transcendantalisme américain et le perfectionnisme moral (Emerson et Thoreau, notamment sur la désobéissance civile), la réflexion sur le rapport entre éthique et littérature, et sur la culture populaire (cinéma et séries TV).

  • Fabien LIÉNARD
    « La communication électronique : ancrages théoriques et recueils de corpus »

Fabien Liénard est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’IUT du Havre. Il est membre du laboratoire DySoLa (Université de Rouen) et membre associé du laboratoire Cirtai (UMR IDEES 6228). Ses recherches traitent des usages du téléphone mobile en France et dans le monde. Plus largement, il travaille sur toutes les formes de communication électronique médiée par les technologies de l’information et de la communication (TIC) qu’elle se fasse en direct (synchrone) ou en différé (asynchrone). C’est logiquement qu’il porte un intérêt particulier à l’écriture électronique dont certaines variétés peuvent permettre de caractériser des communautés sociolinguistiques virtuelles.

Dans le cadre de l’appel d’offre 2011, il est porteur du projet TICs en SIC et SDL – Les technologies de l’information et de la communication vues sous l’angle interdisciplinaire des sciences de la communication et des sciences du langage.

Informations pratiques

Mardi 13 mars 2012, 12h30 à 14h30

Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7, Les Gobelins

Accès sur inscription