La troisième séance du séminaire Identités Numériques est consacrée au thème « Perspectives industrielles et normalisation ».

 
Séminaire Identités numériques

Perspectives industrielles et normalisation

 
Lundi 5 mars 2012, 14h30 à 17h, MSCI

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Identités numériques

 

Intervenants

Amel Marc, juriste privacy compliance – éthique, ISEP, Université de Nanterre
« Enjeux des identités numériques pour les industriels »

Il sera ici question de fournir un retour d’expérience à partir de travaux menés au sein de plusieurs groupes s’intéressant au développement d’offres de gestion des identités numériques. Si la gestion des identités numériques constitue un marché en devenir intéressant de nombreux industriels, ce dernier se révèle bien plus complexe à intégrer qu’il n’y paraît. Inventer un modèle d’affaire satisfaisant toutes les parties ne va pas sans heurts. L’intégration du dispositif au sein d’un écosystème supranational constitue une autre difficulté. Des enjeux éthiques et sociétaux émergent rapidement. Enfin, la structuration du marché français demeure encore floue.

Renaud Fabre, président de la GC36 France, Université Paris 8
« Normes numériques : une antinomie constructive ? »

Une dynamique de partage anime les processus de normalisation dans tous les domaines. Cette dynamique, orchestrée par des rapports de forces, est présente dans les pays où l’enseignement hybride ou la blending education sont développés (Corée, Canada...).La France commence tout juste à entrer dans cette dynamique, en dépit de nombreux efforts de pionniers de l’ISCC, en particulier Jacques Perriault.

Informations pratiques

Le séminaire est ouvert à toute personne intéressée par les enjeux associés aux identités numériques - chercheurs, praticiens, enseignants, militants... - et désireuse de s’enrichir des différentes approches de cet objet complexe !

Inscription gratuite mais demandée pour des raisons d’organisation auprès de Alexandre Coutant et Thomas Stenger.

Lundi 5 mars 2012 à 14h30

Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité (MSCI)
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro ligne 7 « Les Gobelins »