Cet Essentiel d’Hermès, composé de textes inédits et d’articles tirés des nos 42, 48 et 59 de la revue Hermès, est disponible en librairie et sur le site de CNRS Éditions.

 

Le marketing politique

 
Thomas Stenger (coord.), Paris, CNRS Éditions, 2012

Accueil > Recherche > Publications

 

Présentation

Douter de l’existence du marketing politique, c’est s’assurer d’être pris pour un naïf. Le recours aux outils et au langage du marketing par le monde politique paraît évident, tout comme la manipulation des citoyens par le marketing. En cette année d’élections présidentielles, cet ouvrage propose un examen critique et international du marketing politique. Des chercheurs de disciplines différentes soulignent que les rapports entre marketing et politique sont plus complexes, plus subtils qu’on ne le pense généralement. Comprendre sans préjugés, mais non sans esprit critique.

Les auteurs

Nicolas Baygert, Michel Bongrand, Sonia Capelli, Éric Dacheux, Roger Dupuy, François Heinderyckx, Virginie Martin, Renato Janine Ribeiro, William Sabadie, Thomas Stenger, Olivier Trendel, Dominique Wolton.

Sommaire

Avant-propos
Communication et démocratie
Éric Dacheux

Présentation générale
Le marketing politique : entre démocratie et marché
Thomas Stenger
[Inédit]

La naissance de la « demande » populaire. Quand le peuple entre en politique
Roger Dupuy
[Hermès, no 42, 2005]

Une mémoire du marketing politique en France
Entretien avec Michel Bongrand
Propos recueillis par Thomas Stenger et Camille Picard
[Inédit]

Les procédés d’attention publicitaires : l’homme politique peut-il s’inspirer des marques ?
Sonia Capelli, William Sabadie et Olivier Trendel
[Inédit]

Les émotions dans le marketing politique
Virginie Martin
[Inédit]

Défaite et succès des marqueteiros : le marketing politique au Brésil
Renato Janine Ribeiro
[Hermès, no 48, 2007]

Obama 2008 : l’inflexion numérique
François Heinderyckx
[Hermès, no 59, 2011]

Les limites du consumérisme politique : l’exemple du Tea Party
Nicolas Baygert
[Inédit]

Les contradictions du nouvel espace public médiatisé
Dominique Wolton
[Inédit]

Bibliographie sélective
Glossaire
Les auteurs
Table des matières