Parution

Indiscipliné. 35 ans de recherches

 
Dominique Wolton, Odile Jacob, 2012, 460 p.

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En 35 ans, Dominique Wolton a travaillé sur 10 domaines de recherche qui éclairent l’avenir. L’individu et le couple ; le travail ; les médias ; l’espace public et la communication politique ; l’information et le journalisme ; Internet ; l’Europe ; la diversité culturelle et la mondialisation ; les rapports sciences-techniques-société ; connaissance et communication. Tous ces thèmes, au cœur des débats contemporains, il les a le plus souvent abordés à contre-courant des idées du moment, témoignant de sa lucidité et de son intuition.

Ses recherches contribuent notamment à valoriser une conception originale de la communication qui privilégie l’homme et la démocratie plutôt que la technique et l’économie. Avec cette question fondamentale : comment cohabiter pacifiquement avec l’autre, aujourd’hui si proche grâce à la multitude des techniques, mais toujours aussi éloigné ? En repensant les rapports entre l’individu et le collectif, entre le même et le différent, il renouvelle la pensée politique à l’heure de la
communication omniprésente.

« Pourquoi ce titre Indiscipliné ? Parce qu’un chercheur l’est finalement toujours, sinon comment pourrait-il penser différemment dans un monde en ordre ? Parce que le premier numéro de la revue que j’avais créée en arrivant au CNRS en 1981, Les Cahiers STS, s’appelait Indisciplines. Parce que la communication est une activité tellement complexe qu’elle dépasse fréquemment l’interdisciplinarité, pour rejoindre l’indisciplinarité, et le plus souvent, là aussi, l’indiscipline... »

Lire un extrait de l’avant-propos sur le site de Dominique Wolton

Site de l’éditeur Odile Jacob

Table des matières

Avant-propos

INTRODUCTION – Informer n’est pas communiquer

CHAPITRE 1 – L’individu, le couple, la famille

Contre la sexologie : la sexologie ou la guérison du désir
Terrorismes, silences et solitudes
Famille et libération sexuelle
Qui veut savoir ?
Les enjeux théoriques contemporains
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

CHAPITRE 2 – Syndicalisme, organisation et division du travail

Une recherche avec les syndicalistes
Le tertiaire éclaté
Le statut de la technique
De l’actualité du taylorisme
Techniques de communication, les distances infranchissables
Les enjeux théoriques contemporains
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

CHAPITRE 3 – Les médias

Image, image, quand tu nous tiens...
Pour le public...
Médias et humanitaire : entre mobilisation et effet boomerang
L’autorité des médias n’existe pas en soi. C’est le public qui la légitime
CNN, vingt-quatre heures sur vingt-quatre d’information : montrer l’événement immédiat
La Sept, ligne Maginot de la culture
Arte : débattre bien sûr, enfin...
Le service public, au-delà des vertiges de la technique et des marchés
Internet et les médias de masse
Les enjeux théoriques contemporains
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

CHAPITRE 4 – Espace public et communication politique dans les sociétés ouvertes

Espace public, un concept à retravailler
Le local, la petite madeleine de la démocratie
Les contradictions du nouvel espace public médiatisé
La laïcité, un droit à effet boomerang
Argumentation : le déficit d’analyse
La communication politique : construction d’un modèle
Les contradictions de la communication politique
Les enjeux théoriques contemporains
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

CHAPITRE 5 – Information et journalisme

Le déclin de l’information universelle ?
« Do you love your VDT ? The new technology raises questions which American journalists rarely ask »
« Rationality and subjectivity in applied science, social science, and journalism. Comments on Katz »
L’éthique du journalisme, le journalisme victime de son succès
Les médias, maillon faible de la communication politique
Journalistes, une si fragile victoire
Les enjeux théoriques contemporains
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

CHAPITRE 6 – Internet et la société de l’information

Les enjeux culturels de l’information,
La bouteille à l’encre
Internet, un exemple d’incommunication
Penser et réglementer Internet : un impératif catégorique pour la démocratie
Internet et les industries culturelles
Les enjeux théoriques contemporains
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

CHAPITRE 7 – Europe

La nation. Il n’y a pas d’espace public européen
L’impatience de l’Europe et les langueurs de la communication
Quand l’Est nous demandera des comptes
La cohabitation culturelle en Europe
Pour un manifeste de la diversité culturelle
La télévision européenne en question
Culture et identité européenne dans le cadre du processus d’intégration européenne
Référendum : le boomerang de la communication politique
Les enjeux théoriques contemporains
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

CHAPITRE 8 – Diversité culturelle et mondialisation

De la diversité à la cohabitation culturelle
La traduction, le passeport pour accéder à l’autre
La francophonie ! : un atout pour l’autre mondialisation
L’identité francophone dans la mondialisation
Migrations, une richesse pour la francophonie
Les outre-mers, une chance pour la France et l’Europe
Un exemple concret – la Polynésie française : une communication politique en devenir
Les enjeux théoriques contemporains
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

CHAPITRE 9 – Sciences, techniques et société

Vieux problèmes – idées neuves
Les nouveaux rapports science/société
L’illusion écologique
De la vulgarisation à la communication
Le débat sur les OGM : cinq changements dans la communication scientifique et politique
Abondance et gratuité de la science, pour quoi faire et jusqu’où ?
Le pouvoir politique est déjà très pesant sur le scientifique
L’expertise collective
La prochaine bataille sera celle du savoir
Les enjeux théoriques contemporains
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

CHAPITRE 10 – Connaissance et communication

Itinéraire d’un indiscipliné : des politiques scientifiques, du programme Sciences, Techniques et Société (1980) à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (2007)
Le tournant communicationnel
Les dix chantiers de la communication
De l’utilité des langues de bois
Une théorie actuelle de la communication
Les enjeux théoriques contemporains
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

CONCLUSION GÉNÉRALE – Communiquer, c’est négocier

SOURCES DES TEXTES UTILISÉS

GLOSSAIRE

INDEX

REMERCIEMENTS