Inscription à college@iscc.cnrs.fr.

 

La crise économique : une chance pour l’économie solidaire ?

 
Mardi 24 janvier 2012, 17h30, MSCI

Accueil > Évènements > Débats et conférences > Collège de l’ISCC

 

Présentation

L’économie solidaire est « une utopie en acte », un ensemble d’initiatives qui, de la finance solidaire au commerce équitable, en passant par les systèmes d’échanges locaux, entend promouvoir une « économie du lien », durable et démocratique. Ce sont donc des engagements citoyens contre un système économique jugé inégalitaire et peu respectueux de l’environnement. Mais l’économie solidaire est aussi un objet de recherche permettant de remettre en question la science économique classique. Pourtant, malgré la crise qui semble accréditer une partie de ses thèses, elle n’est discutée ni dans l’espace public ni dans l’espace académique. Mais il y a fort à parier que la campagne présidentielle va changer la donne et que le thème de l’économie solidaire va intervenir tôt ou tard dans le débat.

Intervenants

  • Madeleine Hersent, présidente du Mouvement pour l’économie solidaire (MES)
  • Bruno Frère, chercheur qualifié au Fonds national de la recherche scientifique (Belgique), auteur de l’ouvrage Le nouvel esprit solidaire, coll. « Solidarité et société », Desclée de Brouwer, 2009.
  • Éric Dacheux, directeur du laboratoire Communication et solidarité, Université de Clermont-Ferrand, co-auteur de l’ouvrage Principes d’économie solidaire, Ellipses, 2011.
  • Débat animé par Thierry Brun, journaliste à Politis.

Informations pratiques

Inscription à college@iscc.cnrs.fr

Mardi 24 janvier 2012, 17h30 à 19h

Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité (MSCI)
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro « Les Gobelins »