Le Pôle Aquitaine de l’ISCC organise une discussion à la librairie Mollat de Bordeaux autour de l’ouvrage Les scientifiques jouent-ils aux dés ?, paru en mai 2011 aux éditions du Cavalier Bleu.

 
Pôle Aquitaine

Les scientifiques jouent-ils aux dés ?

 
Jeudi 12 janvier 2012, 18h à 19h30, Bordeaux

Accueil > Recherche > Débats et conférences

 

Présentation

Les scientifiques espèrent-ils gagner lorsqu’ils jouent au loto ? Ont-ils plus peur en avion qu’en voiture ? Ou bien sont-ils systématiquement rationnels et froids au quotidien ? Qui sont-ils vraiment ? Détenteurs du seul vrai savoir pour certains, dangereux apprentis sorciers pour d’autres, ils sont bousculés par les questions que soulèvent sans cesse les avancées technologiques, sur fond de crises sanitaires et environnementales. Ces dernières appellent à une prise de recul critique destinée à mieux comprendre la nature même de la science, pour déterminer ce que l’on peut vraiment en attendre et quelles en sont les limites.

Ce sont quelques-unes de ces questions qu’aborde l’ouvrage Les scientifiques jouent-ils aux dés ?, dirigé par Bastien Lelu et Richard-Emmanuel Eastes.

Cette discussion se déroulera avec la participation de Bastien LELU (co-directeur de l’ouvrage), Édouard KLEINPETER et Antoine BLANCHARD (co-auteurs), invités à débattre et à répondre à vos interrogations dans une rencontre animée par Olivier LAÜGT (directeur de l’ISIC - Institut des sciences de l’information et de la communication- et du Master Médiation des Sciences à Bordeaux 3).

Rendez-vous

Jeudi 12 janvier 2012, 18h à 19h30

Librairie MOLLAT
91 rue Porte Dijeaux à Bordeaux

Entrée libre et gratuite