Fabien Wille, David Douyère

 
Mardi 8 novembre 2011, 12h30, ISCC

Accueil > Recherche > Séminaires réguliers > Séminaire de l’ISCC

 

Ordre du jour

  • Tour de table. Comment décrypter le mythe Steve Jobs ?

  • Fabien WILLE
    « Les journalistes de sport sont-ils irresponsables ? »

Fabien WilleLe sport, souvent présenté et perçu comme un fait prosaïque, apolitique et idéologiquement neutre, centré sur des valeurs, fait consensus auprès des différents acteurs impliqués dans le processus de médiatisation. Mais la passion fausse les jugements, empêche l’émergence de contre-pouvoir et « verrouille le discours normatif ». Si l’éloge excessif engage le sport dans une forme de responsabilité sociale que lui confèrent son statut et son universalité (sport porteur de messages clairs contre les fléaux qui rongent la société, sport et socialisation, sport et intégration…), il pose aussi une autre question de responsabilité, celle qui a trait aux médias et révèle le problème du contre-pouvoir et du manque de pluralité d’opinions. Il semblerait en fait que le journaliste de sport doive être considéré comme un acteur co-constructeur de sens. Il n’est donc pas question de légitimer ou délégitimer le rôle qu’il peut jouer, mais d’en dessiner les contours. Dans cette optique, les médias sportifs constituent également un lieu de co-construction et de circulation de valeurs et de normes qui exercent un impact sur l’espace public. La notion de responsabilité interroge la co-construction du sens au regard d’un espace journalistique lui-même normé et contraint.

Fabien Wille, professeur des universités à la Faculté des sciences du sport de Lille, développe, au sein de l’ER3S, EA 4110, des problématiques « Médias-Sport ». Il a notamment publié Le Tour de France. Un modèle médiatique en 2003. En 2010, il a piloté le projet PIR-ISCC sur la responsabilité sociale des médias et le sport. Il est actuellement impliqué en tant que expert-consultant dans le projet MARS (Medias Against Racism and Sport) piloté par le Conseil de l’Europe et financé par l’Union Européenne.


  • David DOUYÈRE
    « Théorisations et pratiques de la communication dans l’Église catholique »

David DouyèreDavid Douyère est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 13 (Labsic). Sa recherche porte sur la théorisation et les pratiques de la communication dans le christianisme catholique.

Site web

Date et lieu

Renseignement et inscription

Mardi 8 novembre 2011, 12h30 à 14h30

Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité (MSCI)
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro Les Gobelins