Avec la participation d’Élisabeth Schneider, enseignant-chercheur à l’IUFM de Caen, et Renaud Fabre, professeur à l’Université Paris 8 et rapporteur à la Cour des comptes.

 

Élisabeth Schneider, Renaud Fabre

 
Mardi 18 octobre 2011, 12h30, MSCI

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Séminaire de l’ISCC > 2011/2012

 

Programme

  • Tour de table sur l’actualité scientifique et politique

  • Élisabeth SCHNEIDER
    « Le Digital Native, un mythe à ne pas laisser construire »

Élisabeth SchneiderEnseignant-chercheur à l’IUFM de Caen, Élisabeth Schneider est responsable du séminaire Document en contexte de formation. Sa recherche actuelle porte sur les pratiques de l’écrit chez les adolescents, et la place qu’y occupent les outils numériques.

Il y a une véritable idéologie des adolescents, digital natives ou « mutants numériques ». Qu’il s’agisse de la « petite Poucette » de Michel Serres ou du « Jeune Numérique » des textes du ministère de l’Éducation nationale, pour qui ces élèves n’auraient plus la même nature que leurs aînés, une sorte de messianisme technologique est à l’œuvre. L’observation ethnographique des pratiques d’écriture permet de décrypter ce nouveau discours, notamment une observation suivie en contexte scolaire et privé et un corpus photographique d’objets liés à l’écrit, d’écrans de réseaux sociaux et d’entretiens avec des adolescents. Il en ressort que le papier demeure le lieu d’élaborations riches et nombreuses et que les conclusions véhiculées par les médias sont loin d’être confirmées par les faits.


  • Renaud FABRE
    « La question des normes numériques ; normes, identité, rhizome : les nouvelles dynamiques de partage du sens »

Renaud FabreRenaud Fabre est professeur des universités en sciences économiques à l’Université de Paris 8, dont il a été le président de 1997 à 2000. Il est depuis 2001 rapporteur à la Cour des comptes. Spécialiste de l’évaluation et la gestion de l’éducation et de la formation, il est depuis juin 2009 président de la délégation française à l’ISO (Organisation internationale de normalisation) du groupe de normalisation (GC36 de l’AFNOR) sur les normes de gestion des enseignements en ligne (ISO/JTC1/SC36). En septembre 2011, il a publié chez Belin Dix questions sur l’éducation.

Informations pratiques

Renseignement et inscription

Mardi 18 octobre 2011, 12h30 à 14h30

Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité (MSCI)
20 rue Berbier-du-Mets
75013 Paris
Métro Les Gobelins