Michaël Oustinoff, Renaud Meltz

 
Mardi 4 octobre 2011, 12h30, MSCI

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Séminaire de l’ISCC > 2011/2012

 

Ordre du jour

  • Tour de table sur l’actualité scientifique et politique

  • Michaël OUSTINOFF
    « La communication scientifique dans un monde en voie de rebabélisation »

Michaël OustinoffLa langue de la science, c’est l’anglais. Au début des années 1990 et du développement accéléré d’Internet et des TIC, une telle affirmation semblait tenir du truisme. Aujourd’hui, c’est au sein du monde anglophone lui-même que les critiques du tout-anglais se font les plus vives. Les enjeux scientifiques et communicationnels d’un tel changement de paradigme sont considérables : comment informer et communiquer, et dans quelle(s) langue(s) ?

Michaël Oustinoff est maître de conférences à l’Institut du monde anglophone de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, est membre de l’EA 4356 (Prismes), ainsi que du comité de rédaction de la revue Palimpsestes et de la rédaction en chef de la revue Hermès. Il est notamment l’auteur de Bilinguisme et auto-traduction. Julien Green, Samuel Beckett, Vladimir Nabokov, L’Harmattan, 2001, La Traduction, Que sais-je ?, 3ème éd., 2009, Traduire et communiquer à l’heure de la mondialisation, CNRS Éditions, 2011.


  • Renaud MELTZ
    « "Deux démocraties ne se font jamais la guerre" : le rôle de l’opinion publique dans les relations internationames »

Renaud meltzRenaud MELTZ est agrégé d’histoire, ancien pensionnaire de la Fondation Thiers et maître de conférences à l’Université de la Polynésie Française (UPF) ; à partir de sa thèse d’histoire, il a publié Alexis Léger, dit Saint-John Perse, chez Flammarion, en 2008 (prix Maurice Baumont) ; il travaille à la confluence de l’histoire des relations internationales et de l’histoire culturelle et a co-organisé à ce titre un colloque sur les écrivains-diplomates et en prépare un autre sur diplomatie et morale.

Informations pratiques

Renseignement et inscription

Mardi 4 octobre 2011, 12h30 à 14h30

Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité (MSCI)
20 rue Berbier-du-Mets
75013 Paris
Métro Les Gobelins