Projet porté par Fabien LIÉNARD, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université du Havre.

 

Les technologies de l’information et de la communication vues sous l’angle interdisciplinaire des sciences de la communication et des sciences du langage

 
TICs en SIC et SDL, 2011

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Présentation

Dans la droite lignée des recherches engagées depuis quelques années au sein du laboratoire LiDiFra sur la communication électronique en collaboration avec les enseignants-chercheurs du département Information-Communication du Havre, nous souhaitons pouvoir conduire une grande enquête sociolinguistique à un niveau micro : l’IUT du Havre.

L’objectif est de pouvoir croiser les taux d’équipement en technologies de l’information et de la communication (désormais TICs), les usages produits de ces TICs (qui intéressent tout particulièrement les SIC) et les pratiques langagières (qui intéressent tout particulièrement les SDL) qu’ils génèrent chez les étudiants (18-20 ans). L’enquête commencera en septembre 2011 et se traduira par un questionnaire renseigné par les 2 500 étudiants de l’IUT. Les étapes suivantes s’organiseront autour d’entretiens semi-directifs conduits et de recueil de corpus. Nous envisageons ainsi de recueillir les mails, extraits de discussions instantanées, murs Facebook et SMS d’un échantillon représentatif des étudiants qui auront répondu préalablement au questionnaire.

L’hypothèse que nous souhaitons valider grâce à l’enquête est que les utilisateurs de TICs, dès lors qu’ils deviennent scripteurs, développent des stratégies communicationnelles les conduisant à codes-switcher, à mélanger des langues, à exploiter la variation linguistique et à recourir à des « écrilectes », notion que l’équipe de recherche développe depuis quelques mois. Cette notion apparait en effet comme la trace manifeste de la structuration de communautés sociolinguistiques virtuelles. L’enquête ambitionne d’éclairer ces notions essentielles pour un rapprochement des chercheurs en SIC et en SDL qui travaillent sur les TICs.

Contact Fabien LIÉNARD

Réalisations

Publications

Contributions à ouvrages collectifs

Liénard, F., Zlitni, S., 2013, « Communiquer à l’ère des TIC dans la société de l’information », in Liénard, F., Zlitni, S. (dir.), La communication électronique en questions, Bern, Peter Lang, 402 p.

Laroussi, F. et Liénard, F. (à paraître), « Révolution tunisienne et communautés (de paroles) virtuelles : les écrilectes pour communiquer », in Daghmi, F. (dir.), Médias et Printemps arabe, Paris, L’Harmattan, coll. « Communication ».

Liénard, F. et S. Zlitni (à paraître), « D’une enquête sur les TIC à une politique d’équipement informatique efficiente », in Actes des 8e REAL, Université de Fortaleza, Brésil.

Liénard, F. (à paraître), « Regards sur des stratégies d’écriture électronique. Pour une prise en compte par l’École de tous les écrits ordinaires », in Actes du colloque Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissages de la maternelle à l’université, IUFM Strasbourg, Colmar.

Laroussi, F. et Liénard, F. (2012), « Des écrans à la rue : l’émergence de communautés sociolinguistiques virtuelles pendant la révolution tunisienne », in Actes du colloque Usages et pratiques des publics dans les pays du Sud – Des médias classiques aux TIC, Amsidder, A., Daghmi, F. et Toumi, F. (dir.), Agadir, Université Ibn Zohr, p. 289-297.

Communications

Liénard, F. et Basille, V. (2012a), « Usages des TIC et pratiques langagières électroniques : une enquête micro sociolinguistique », Colloque VALS-ASLA, Université de Lausanne, Suisse, février.

Liénard, F. et Laroussi, F. (2012b), « Des écrilectes pour construire les communautés sociolinguistiques virtuelles », Colloque VALS-ASLA, Université de Lausanne, Suisse, février.

Liénard, F. (2011), « Approche sociopragmatique des pratiques d’écriture électronique des adolescents », Journée d’étude La communication médiatisée par ordinateur chez les adolescents. Quelles interactions langagières pour quelles relations ?, MSHS, Poitiers, 17 novembre.