Projet porté par Mélanie DULONG DE ROSNAY, chargée de recherche CNRS, Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC).

 

Les politiques d’accès ouvert au patrimoine culturel numérique dans les pays latins

 
Patrimoine Ouvert, 2011

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2011

 

Présentation

L’accès aux collections numérisées des musées et bibliothèques est soutenu par les principes de libre réutilisation des œuvres du domaine public et des données publiques culturelles. Des outils juridiques et techniques existent pour faciliter la mise à disposition, et des partenariats avec des communautés de volontaires permettent d’initier ou de compléter un processus coûteux. Cependant, des réticences à recourir aux dispositifs de gestion des biens communs numériques qui ont été développés dans les pays anglo-saxons (Creative Commons, Wikipedia) peuvent freiner la libre diffusion du patrimoine culturel.

Le projet propose d’étudier dans les pays latins les modèles de gouvernance, les politiques publiques, les cultures administratives et juridiques, les conception des biens communs et du rôle de l’État, du marché et des communautés. L’analyse d’expériences d’accès ouvert et de gouvernance collective permettra d’adapter les outils et politiques de l’accès ouvert à la diversité culturelle.

Contact Mélanie DULONG DE ROSNAY