Projet porté par Sandrine BLANCHEMANCHE, Directrice d’unité de la structure Méthodologies d’Analyse de Risque Alimentaire (MÉT@RISK), INRA UR1204.

 

Analyse du recours à un nouveau paradigme dans les expertises sur l’évaluation des risques chimiques et développement d’une échelle de la précaution pour l’analyse des controverses scientifiques dans ces expertises

 
Experts et précaution, 2011

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2011

 

Présentation

Les divergences entre les évaluations des risques sanitaires alimentaires ou environnementaux et les controverses scientifiques en résultant peuvent provenir de différentes façons d’envisager et de prendre en compte les incertitudes. La question de l’incertitude scientifique est centrale dans les discussions sur le principe de précaution : en permettant de prendre des mesures de protection de la santé et de l’environnement en l’absence de preuve d’un risque, ce principe pose la question de la prise de décision en situation d’incertitude et par là-même celle du rôle de la science dans la décision publique

Certains chercheurs se sont saisis de cette question pour élaborer des propositions concernant la façon d’envisager les incertitudes dans les évaluations des risques. Le présent projet a comme objectif d’analyser comment ces propositions sont utilisées dans le cadre d’expertises sur l’évaluation des risques chimiques et de développer une échelle de la précaution pour analyser les controverses scientifiques dans ces expertises.

Les disciplines impliquées dans le projet sont la sociologie, l’épidémiologie, la toxicologie, l’informatique et les sciences de la communication.

Contact Sandrine Blanchemanche

Publications

Communications

Feinblatt-Mélère E., « Influence of precaution on the treatment of uncertainties and knowledge in food risk assessments », Annual Meeting of the society for social studies of science (4S), Copenhague, Danemark, 17-20 octobre 2012.

Feinblatt-Mélère E., « What can precaution represent : different approaches in providing evidence of uncertainty and pertinent information in the cases of bisphenol A and perchlorate », SRA Europe Annual Meeting, Zurich, Suisse, 18-20 juin 2012.

Feinblatt-Mélère E., « The place of precaution on the quantitative treatment of uncertainties in food risk assessment : the cases of perchlroate and bisphenol A », Regulatory agencies as sites of regulatory knowledge : a IFRIS workshop, Paris, France, 21-22 juin 2012.