Projet porté par Ghislaine CHARTRON, professeur titulaire de la chaire d’ingénierie documentaire du Cnam.

 

Le libre accès aux connaissances comme support de l’interdisciplinarité et contribution au renouvellement de l’expertise

 
OASIE Open access, services, interdisciplinarité, expertise, 2011

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2011

 

Présentation

Cette recherche propose de « penser les sciences de la communication comme vecteur d’interdisciplinarité » en focalisant sur les dispositifs de diffusion des publications scientifiques en libre accès, qui ont restructuré en partie la communication scientifique ces dernières années.

Le développement des plateformes d’édition en ligne, des archives ouvertes favorisent aujourd’hui un accès ouvert à la littérature scientifique. Si de nombreux travaux s’intéressent aux renouvellements d’indicateurs bibliométriques, ou de mise en visibilité accrue, peu ont investi la question de l’impact de cette ouverture sur le travail scientifique et sur le renouvellement potentiel de l’expertise.

Ce projet fait l’hypothèse que le libre accès participe au développement des pratiques de lecture scientifique interdisciplinaires et qu’il favorise en partie de nouvelles modalités de repérage de l’expertise scientifique, plusieurs travaux empiriques sont menés au sein de l’équipe DICEN pour mettre à l’épreuve ces hypothèses.

Contact Ghislaine CHARTRON

Réalisations

Organisation de manifestations scientifiques

Séminaire Oasie (Open access, services, interdisciplinarité, expertise), 28 mars 2012, Cnam, Paris.

Publications

Bester E., « Les réseaux sociaux dédiés aux scientifiques : état des lieux et analyse », colloque Medias011. Y a-t-il une richesse des réseaux sociaux ?, Université Paul Cézanne Aix-Marseille III, 8-9 décembre 2011.