Projet porté par Philippe GARRIGUES, directeur de recherche au CNRS, directeur de l’Institut des sciences moléculaires (ISM), UMR 5255, Université de Bordeaux.

 

Utiliser REACH. Ou comment les acteurs s’approprient un règlement à travers des classifications techniques

 
Utiliser REACH, 2011

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2011

 

Présentation

Au-delà d’une approche répondant à l’air du temps, les collaborations constructives en matière d’interdisciplinarité sont rares. Sans ignorer la littérature sur la matière et ses très nombreux apports, nous nous proposons de cibler davantage notre étude sur la pratique elle-même. Plus particulièrement, nous étudierons les moyens d’expérimenter et d’atteindre une collaboration qui diversifie et combine les approches sur un même objet d’étude dans le but d’en avoir une connaissance plus globale ou du moins une connaissance élargie.

Pour ce faire, nous proposons d’utiliser les premiers retours d’expérience de la mise en oeuvre du règlement européen REACH, objet de recherche qui intéresse tant la chimie que le droit et l’ethnologie. Nous analyserons les jeux d’acteurs et les solutions “bricolées” pour résoudre ce qui constitue une difficulté identifiée : la catégorisation et la caractérisation des substances complexes. Nous le ferons à partir d’une filière spécifique : la pétrochimie, pour qui REACH constitue un bouleversement radical, une contrainte majeure et dont les acteurs industriels soulignent l’inadaptation des outils standardisées et leur manque d’efficacité.

Contact Philippe GARRIGUES