Projet porté par Marie MUSSET, Enjeux et représentations de la science, de la technologie et de leurs usages (ERSTU), ENS Lyon.

 

Fiction, documentation, illustration : enjeux de la représentation du scientifique

 
Science en fiction, 2011

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2011

 

Présentation

La figure du savant traverse les médias et la littérature depuis longtemps, via l’éducation formelle et informelle, mais la science est de nos jours identifiée aussi comme une pratique sociale : la place grandissante des questions socialement vives (QSV) voire des controverses dans l’éducation formelle comme informelle ne permet plus de réduire le savant à des stéréotypes, même fondateurs. C’est ce qui motive le projet Science en fiction.

Science en fiction réunit des chercheurs de différentes disciplines (biologie, physique, histoire des sciences, philosophie, didactique des sciences, littérature...), convaincus de l’intérêt d’explorer les frontières disciplinaires afin de mettre en perspective la représentation du savant dans une société de la connaissance, et sans doute de jeter les bases d’un travail ultérieur.

Contact Marie MUSSET

Réalisations

Journée d’étude Science en Fiction : Récits, Séries, Rêveries, vendredi 16 décembre 2011, Institut Français de l’Éducation, Lyon.