Projet porté par Cristiana OGHINA-PAVIE, UMR 6258 Centre de recherche historique de l’Ouest (CERHIO), Université d’Angers.

 

Complexité d’un espace épistémologique : la relation science-pratique dans le cas de la biologie végétale et de l’horticulture

 
HortiComBio, 2011

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2011

 

Présentation

L’objectif du projet est de s’interroger sur le statut du végétal en tant qu’objet d’une activité économique, l’horticulture, et objet d’une discipline scientifique, la biologie végétale. Il a pour ambition de rendre explicites les imbrications, les influences, les questionnements communs de la pratique et de la science autour du végétal spécialisé et leur profondeur historique.

La frontière entre horticulture et biologie végétale est poreuse, autant au 19e siècle, au moment où se profilent les caractéristiques d’un espace épistémologique commun, que de nos jours, quand cet espace est formalisé dans les institutions de recherche finalisée, les plateformes de transfert de l’innovation ou les pôles de compétitivité. Les questionnements historiques et les problématiques actuelles se font écho, l’originalité projet étant à la fois d’étudier l’interdisciplinarité et de l’expérimenter, par une méthodologie qui réunit des historiens, épistémologues et biologistes. Le végétal apparaît donc dans ce projet comme un domaine d’étude particulièrement pertinent pour appréhender la problématique de la communication dans un espace interdisciplinaire.

Contact Cristiana OGHINA-PAVIE

Réalisations

Colloque

13-15 juin 2012, Maison des sciences humaines de l’Université d’Angers
Colloque pluridisciplinaire Traces du végétal

Publications

Contribution à ouvrage collectif

Cristiana Oghina-Pavie, « Les variétés horticoles au XIXe siècle : commerce, obtentions et représentations », in S. Blondel, S. Lambert-Wiber, C. Maréchal (dir.), La protection du végétal et ses enjeux économiques, Éditions Economica, p. 4-13. (à paraître décembre 2012).

Articles de revues à comité de lecture

Cristiana Oghina-Pavie, « Horticulture et physiologie végétale au début du XIXe siècle : un espace de savoir partagé », Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie, vol. 18, no 2, Editions Kimé Paris, 2011, p. 113-131.

Cristiana Oghina-Pavie, « Botanique et horticulture dans les congrès internationaux (1864-1868) », Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie, (à paraître 2012)

Autres articles

Cristiana Oghina-Pavie, « Un jardin au beau milieu du jardin de la France. Nature, société et identité locale dans un projet de parc angevin à la fin du XIXe siècle », Archives d’Anjou. Mélanges d’histoire et d’archéologie angevines, no 14 spécial « Histoire du végétal en Anjou », Association des Amis des Archives d’Anjou, Angers, 2010, p. 93-102.

Cristiana Oghina-Pavie, Louis-Marie Rivière, « L’émergence du pôle végétal angevin (1965-1980) », Archives d’Anjou. Mélanges d’histoire et d’archéologie angevines, no 14 spécial « Histoire du végétal en Anjou », Association des Amis des Archives d’Anjou, Angers, 2010 p. 133-146

Colette Cassin, Cristiana Oghina-Pavie, Lepage, « La passion des vivaces », Jardins de France - Revue de la Société nationale d’horticulture de France, novembre 2011.

Communications

Cristiana Oghina-Pavie, Stéphane Tirard, « Botany and Horticulture : Practical and Fundamental Links (1820-1850) », 4th International Conference of the European Society for the History of Science, Barcelone, novembre 2010.

Cristiana Oghina-Pavie, « Les sociétés angevines – lieux de rencontre entre sciences du végétal et horticulture (1828-1864) », Journées d’étude Les sociétés savantes et l’environnement, Comité des travaux historiques et scientifiques et des sociétés savantes, Paris, janvier 2011.

Cristiana Oghina-Pavie, « Horticulture et physiologie végétale. Dialogues entre praticiens et botanistes dans la première moitié du XIXe siècle », Colloque international Horticulture et sciences de la vie aux XVIIIe et XIXe siècles. Construction d’un espace épistémologique, Angers, 17-18 mars 2011.

Cristiana Oghina-Pavie, « Formes et déformations de l’histoire de la biologie dans la Roumanie communiste », Séminaire du groupe Histoire et épistémologie des sciences de la vie, Centre François Viète, Nantes, 11 avril 2011.

Cristiana Oghina-Pavie, « Recompositions du passé. Écrire l’histoire de la biologie dans la Roumanie communiste », Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques, session « Biologies de l’Est, Biologies de l’Ouest », Nantes, 18-20 mai 2011.

Anne Elisabeth Le Boulc’h, « La greffe végétale chez Lucien Daniel et Ivan Mitchourine : questionnements, méthodes et résultats comparés », Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques, session « Biologies de l’Est, Biologies de l’Ouest », Nantes, 18-20 mai 2011.

Luciana Jinga, « Stefan Bosomitu : La trahison des intellectuels. Les sciences biologiques roumaines après 1945 », Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques, session « Biologies de l’Est, Biologies de l’Ouest », Nantes, 18-20 mai 2011.

Cristiana Oghina-Pavie, « Histoire des sciences du végétal : pistes pour une transposition vers le cas des sciences et des techniques de la mer et du littoral », Forum d’histoire des sciences et techniques de la mer et du littoral, Centre François Viète, Brest, 21 octobre 2011.

Cristiana Oghina-Pavie, « La protection des variétés horticoles entre commerce, science et représentations de la nature maîtrisée au XIXe siècle », Colloque La protection du végétal et ses enjeux économiques, Université d’Angers, 17-18 novembre 2011.

Stéphane Tirard, « La sélection variétale : maîtriser l’évolution biologique ? Aspects historiques et épistémologiques de quelques concepts », Colloque La protection du végétal et ses enjeux économiques, Université d’Angers, 17-18 novembre 2011.

Cristiana Oghina-Pavie, « De l’horticulture au végétal : identité et compétitivité en Anjou », Journée d’études Néopat, Université du Maine, Le Mans, 1er février 2012.

Cristiana Oghina-Pavie, « Le végétal en Anjou : histoire et innovation », Journée thématique Le végétal dans tous ses états de l’École doctorale Sociétés, Cultures, Échanges du PRES L’UNAM, Angers, 14 mars 2012.

Anne-Elisabeth Le Boulc’h, « La greffe végétale, un problème idéologique ? Approche comparée des travaux de Lucien Daniel et Ivan Mitchourine », Journée thématique Le végétal dans tous ses états de l’École doctorale Sociétés, Cultures, Échanges du PRES L’UNAM, Angers, 14 mars 2012.

Bruno Bajou, « Orobanche, un exemple de la difficile émergence de la notion de plante parasite », Journée thématique Le végétal dans tous ses états de l’École doctorale Sociétés, Cultures, Échanges du PRES L’UNAM, Angers, 14 mars 2012.

Stéphane Tirard, Cristiana Oghina-Pavie, « Sciences vs histoire des sciences : aménager un espace pour une problématisation commune », Journée d’étude Science et Éducation en Bretagne : vers une problématisation commune, Brest, Océanopolis, 28 mars 2012.

Cristiana Oghina-Pavie, « Science et culture du végétal. Les congrès de botanique et horticulture dans la deuxième moitié du XIXe siècle », Congrès de la Société d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie, Université d’Amiens, 3-4 avril 2012.

Cristiana Oghina-Pavie, « When Nationalism Re-Writes the History of Science. The Case of Biology in Communist Romania (1947-1989) », Seventeenth Annual World Convention of the Association for the Study of Nationalities (ASN), Université Columbia, New York (USA), 19-21 avril 2012.

Stéphane Tirard, « La forêt dans la mine. Les végétaux fossiles au XIXe siècle », Colloque Traces du Végétal, Angers, 13-14 juin 2012.

Cristiana Oghina-Pavie, « Michurin in Romania : Lysenkoism Applied to Fruit Tree Breeding », Second International Workshop on Lysenkoism, Vienne (Autriche), 21-24 juin 2012.

Laurent Loison, « Monod, Lysenkoism, and the Concept of Cellular Memory », Second International Workshop on Lysenkoism, Vienne (Autriche), 21-24 juin 2012.

Stéphane Tirard, « The Case of the Franch Lysenkoism : an Ideological Dogma Different From the French Neolamarckism », Second International Workshop on Lysenkoism, Vienne (Autriche), 21-24 juin 2012.

Cristiana Oghina-Pavie, « Progrès et maîtrise des végétaux. "L’horticulture scientifique" en Grande-Bretagne dans la première moitié du XIXe siècle », Colloque Le Jardin et ses mythes, Université d’Angers, 29-30 novembre 2012.

Cristiana Oghina-Pavie, « Le végétal : Science, pratique et idéologie dans la Roumanie communiste », Colloque Science et politique dans la Roumanie communiste [Stiinta si politica in Romania comunista], Bucarest, 13-14 décembre 2012.

Laurent Loison, « Le centenaire Emil Racovitza en 1968 », Colloque Science et politique dans la Roumanie communiste [Stiinta si politica in Romania comunista], Bucarest, 13-14 décembre 2012.

Stéphane Tirard, « Néo-lamarckisme et lyssenkisme », Colloque Science et politique dans la Roumanie communiste [Stiinta si politica in Romania comunista], Bucarest, 13-14 décembre 2012.

Cristiana Oghina-Pavie, « L’arbre et le foin. Horticulture et botanique chez Rousseau », Colloque Diderot-Rousseau, Nantes, mai 2013.