Projet porté par Laurent MAZLIAK, maître de conférences, Laboratoire de probabilités et modèles aléatoires (LPMA), Université Paris 6 Pierre et Marie Curie.

 

Historiens et mathématiciens face au cas des communautés mathématiques européennes dans les années 1920

 
Euromaths, 2011

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2011

 

Présentation

Le projet Euromaths se veut un lieu d’échange entre mathématiciens et historiens, pour confronter les méthodes et les approches que ces deux communautés scientifiques peuvent porter sur les rapports entre les mathématiques, les mathématiciens, et les guerres.

Ce projet commencé en 2010 à l’occasion d’un PEPS de l’lSCC s’est concentré sur la Première Guerre mondiale et ses conséquences sur les communautés mathématiques dans les années 1920. Nous désirons le prolonger, notamment en posant de façon plus générale la question des liens entre les mathématiciens et les guerres, sous ses différents aspects, de l’expertise technique à l’engagement politique.

Plusieurs des questions soulevées par nos travaux précédents sur la période de la Grande Guerre autour des communautés mathématiques méritent en effet d’être approchées de manière comparative : les mathématiques se sont ainsi révélées, tout au long du 20e siècle, comme des outils de plus en plus indispensables de la conduite de la guerre, d’un point de vue technique comme d’un point de vue organisationnel, ce qui n’a pas manqué de provoquer des doutes, des tensions, parfois des fractures à l’intérieur des communautés mathématiques.

Ces questionnements naturellement ne se limitent pas à la période mentionnée auparavant, et notre intention est d’aborder le thème de façon très large lors d’un colloque de deux jours à l’ISCC.

Contact Laurent Mazliak

Réalisations

Mercredi 8 février 2012, MSCI
Colloque Des mathématiciens et des guerres. Histoires de confrontations (XIXe-XXe siècles)

Publications

Article de revue à comité de lecture

Laurent Mazliak, « Study of a Trajectory : Kiril Popoff, wars, and ballistics », Almagest, International journal for the History of Scientific Ideas, 2012/1.

Actes de colloque

Antonin Durand, Laurent Mazliak et Rossana Tazzioli (dir.), Des mathématiciens et des guerres. Histoires de confrontations (XIXe-XXe siècles), CNRS Éditions, 2013, 126 p. Site de l’éditeur