Mélanie Dulong de Rosnay, Hervé Le Crosnier, Jean Foyer, Élise Demeulenaere

 
21 juin 2011, 12h30

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Séminaire de l’ISCC > 2010/2011

 

Intervenants

  • Mélanie DULONG de ROSNAY et Hervé LE CROSNIER
    « Les biens communs de la connaissance »

Dans les sociétés de la connaissance, le savoir, la recherche, les données, les idées, les projets, en un mot le travail immatériel prend une place centrale. Cette dynamique de l’innovation, du service et de la complicité des mondes s’inscrit dans les problématiques de répartition des richesses et de perturbation de l’équilibre écologique. Se posent en effet les questions du rôle respectif de la propriété privée des connaissances (brevets, droit d’auteur, marques), de la décision de communautés plus ou moins élargies de partager le travail intellectuel (logiciels libres, Wikipedia, semences fermières, libre accès à la science) ou de la gestion via les institutions des domaines publics de la connaissance (patrimoine, bibliothèques numériques, données publiques).

Mélanie Dulong de Rosnay est chargée de recherche CNRS à l’ISCC. Hervé Le Crosnier est maître de conférences à l’université de Caen, en délégation à l’ISCC pour l’année universitaire 2010-2011.


  • Jean FOYER et Élise DEMEULENAERE
    « L’appropriation du vivant »

Jean Foyer est chargé de recherche CNRS à l’ISCC. Élise Demeulenaere est chargée de recherche CNRS au Laboratoire d’éco-anthropologie et d’ethnobiologie du Muséum national d’histoire naturelle.

Informations pratiques

Mardi 21 juin 2011, 12h30 à 14h30

Maison des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets
75013 Paris
Métro Les Gobelins