La sixième séance du séminaire Identités Numériques, est consacrée au thème « Identités numériques et organisation ».

 

Identités numériques et organisation

 
28 juin 2011, 14h30 à 17h

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Identités numériques

 

Intervenants

Fabrice Mattatia, « Les identités numériques en Europe »

Fabrice Mattatia est ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur de Télécom Paris, ingénieur en chef des mines, ainsi que docteur en droit, spécialisé dans le droit du numérique. Il a participé au projet français de carte d’identité électronique de 2004 à 2008, avant de devenir conseiller de la secrétaire d’État à l’Économie numérique en 2009-2010.

Résumé : Les internautes ont de plus en plus besoin de pouvoir prouver leur identité en ligne de manière fiable, ou même de pouvoir signer électroniquement des documents, pour bénéficier de nouveaux services à plus forte valeur ajoutée comme la souscription de contrat en ligne, l’accès à des dossiers personnels, l’accusé de réception électronique, etc. Or, le grand public ne dispose pas en France, à la différence de nos voisins européens, des outils pour le faire. Après un rappel des solutions existantes en Europe, nous évoquerons deux projets français : la carte d’identité électronique et Idénum.

Bernard Quinio, « Les réseaux sociaux virtuels : pour une prise en compte de l’activité reliant sujet, outils et finalités »

Bernard Quinio est maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, secrétaire général de l’Association Information et Management (AIM) regroupant les enseignants et chercheurs dans le domaine des systèmes d’information et responsable de rubrique de la revue Systèmes d’information et management (SIM).

Informations pratiques

Le séminaire est ouvert à toute personne intéressée par les enjeux associés aux identités numériques – chercheurs, praticiens, enseignants, militants... – et désireuse de s’enrichir des différentes approches de cet objet complexe !

Inscription gratuite mais obligatoire auprès de Alexandre Coutant et Thomas Stenger.

Mardi 28 juin 2011 de 14h30 à 17h00

Maison des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets
75013 Paris
Métro ligne 7, station « Les Gobelins »