Ce débat-conférence du Collège de l’ISCC est consacré à la revue Hermès n° 58 Les langues de bois.

 
Collège ISCC

Les langues de bois

 
31 mai 2011, 17h30 à 19h

Accueil > Évènements > Débats et conférences > Collège de l’ISCC

 

Présentation

Qui n’a jamais entendu parler de la « langue de bois », devenue une expression fétiche des médias et de la classe politique ? Elle sert aujourd’hui aussi bien à qualifier les discours des régimes totalitaires et autoritaires que la prose convenue des déclarations politiques. Jean-François Copé publie en 2006 Promis, j’arrête la langue de bois, Philippe Labro anime tous les mercredis sur Direct 8 une émission intitulée Langue de bois s’abstenir, et on pourrait ainsi multiplier les exemples à l’envi.

Introduite en France par les opposants au régime soviétique en URSS comme dans les pays de l’Est, l’expression s’est popularisée dans les années 1980 lors des événements polonais et y a rapidement pris une gamme de sens très étendue. Entre un sens faible, comme enrobage de vérités désagréables, et un sens fort d’énoncé sciemment mensonger, tout un éventail de discours plus ou moins stéréotypés peut se déployer : code de la politesse sociale avec son inévitable hypocrisie, langue dite « diplomatique » regorgeant de formules amphigouriques, vocabulaire technique des bureaucrates, jargon des autodidactes jouant aux experts, slogans sclérosés vantant l’inédit pour en occulter la banalité, propagande mensongère destinée à tenir lieu de vérité officielle, etc. Car, bien sûr, plus les hommes communiquent entre eux grâce aux nouvelles technologies, plus la langue de bois se développe et se transforme. Même le « parler vrai » est récupéré pour en devenir son dernier avatar, et non son antidote.

Intervenants

  • Arnaud Benedetti
    Directeur de la communication, Inserm
  • Thomas Legrand
    Éditorialiste, France Inter et les Inrockuptibles
  • Bernard Valade
    Professeur émérite, Université Paris 5
  • Christine Larrazet
    Maître de conférence, Université Bordeaux 2

Le débat est animé par les coordinateurs du n° 58 de la revue Hermès.

  • Joanna Nowicki
    Professeur, Université de Cergy-Pontoise
  • Michaël Oustinoff
    Maître de conférences HDR, Université Paris III

Informations pratiques

Mardi 31 mai 2011, 17h30 à 19h

Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité (MSCI)
20 rue Berbier-du-Mets
Paris 13e
Métro « Les Gobelins »

Inscription à college@iscc.cnrs.fr
Tél. : 01 58 52 17 19

Joanna Nowicki et Arnaud Benedetti sont les invités de l’émission Service public, animée par Isabelle Giordano sur France Inter, le 30 mai 2011 de 10h05 à 11h sur ce thème des langues de bois.