Projet porté Mustafa WIDAD EL HADI, Groupe d’études et de recherche interdisciplinaire sur l’information et la communication (Geriico), EA 4073, Université Lille 3.

 

Industries des connaissances, vers de nouveaux modes d’indexation musicale

 
ICOMUSIC, 2009

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2009

 

Projet

Le projet se propose d’examiner les problèmes liés à la production sociale de ces métadonnées eu égard aux nouveaux dispositifs et nouvelles pratiques numériques. Notre terrain d’étude est l’indexation des œuvres musicales. Nous y identifions les dispositifs (lieux et formes de production) et les pratiques afin de statuer des modes de descriptions et d’indexations. Il convient de procéder à une évaluation de l’existant (forme et modalité de balisage, etc) afin d’analyser l’usage et la réception de cette indexation.Nous assistons à une mutation d’une indexation dite classique, à une indexation sociale, collective, collaborative et distribuée. En effet, les nouvelles pratiques émergentes dans le cadre des sites collaboratifs de « réseautage » social, recourant à l’indexation sociale, paraissent visiblement démontrer l’intérêt de notre démarche. L’enjeu étant de mettre en relief l’importance de ce nouveau mode
d’appropriation de l’information musicale et de voir dans quelles mesures, le professionnel de l’information et l’industriel ont des intérêts certains à y voir plus clair.

Disciplines

  • Sciences de l’information et de la communication
  • Sciences du langage
  • Sociologie

Partenaires

  • Fidélia Ibekwe-San Juan, Université Lyon 3
  • Fabrice Papy, Université Paris 8
  • H. Peter Ohly, Université de Bonn
  • Maria J. Lopez-Huerta, Université de Grenade