Projet porté par Catherine DESSINGES, Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’information et communication (ELICO), EA 4147, Université Jean-Moulin Lyon 3.

 

Exister, exister en ligne : comment articuler nos formes de vie ? Une exploration des différences générationnelles

 
Existenz, 2009

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2009

 

Projet

Le développement d’internet et son accès de plus en plus généralisé, la simplification relative de l’utilisation et de la création de ses contenus avec l’avènement de ce qui est nommé Web 2.0 (O’Reilly, 2005) ont abouti au
développement pour un grand nombre d’individus d’une vie numérique en ligne s’additionnant à ses autres supports existentiels. Pour certains, le développement des technologies numériques a même abouti à une situation où il devient difficile d’imaginer des moments de la vie quotidienne où nous ne les employons pas (Beer, 2008 ; Lash, 2002, 2007 ; Thrift, 2005). Cette situation ouvre un champ d’investigation aussi stimulant que large, ce qui aboutit à un objet encore très peu connu, bien que plusieurs disciplines aient commencé à s’y intéresser. Notre projet vise à expliciter, cartographier et analyser les différentes configurations sociotechniques prises par les dispositifs technologiques en ligne une fois que les individus issus de catégories générationnelles différentes s’en sont emparés. Il s’agit d’élucider la question des usages des technologies numériques en ligne et son articulation dans la vie quotidienne selon une approche croisée impliquant à la fois l’industrie de la connaissance sociologique, le marketing et l’ingénierie informatique.

Disciplines

  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences et technologies de l’information et de l’ingénierie

Partenaires

  • Centre de recherche en sciences de gestion (CEREGE), EA 1722, Université de Poitiers
  • Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT), UMR 5505, Institut national polytechnique de Toulouse, Université Capitole Toulouse 1, Université Toulouse 2 Le Mirail, Université Paul Sabatier Toulouse 3

Réalisations

Obtention d’un financement de recherche

Existenz visait à structurer une équipe de recherche interdisciplinaire mêlant a minima sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion et informatique autour de la montée de projets de recherche de plus grande envergure. Un financement a été obtenu pour le projet Identic soumis en réponse à l’appel « Web innovant » lancé par le secrétariat d’État chargé de la prospective et du développement de l’économie numérique.

Publications

Coutant Alexandre,Stenger Thomas, « Les activités quotidiennes des jeunes sur les réseaux socionumériques : typologie et enjeux », Réel/virtuel, n° 2, mars 2011, en ligne.

Tchuente Dieudonné, Canut Marie-Françoise, Baptiste-Jessel Nadine, Coutant Alexandre, Stenger Thomas, Rampnoux Olivier, « Pour une approche interdisciplinaire des TIC : le cas des réseaux socionumériques », Document Numérique, mars 2011, pp. 31-57.

Coutant Alexandre, Stenger Thomas, « Processus identitaire et ordre de l’interaction sur les réseaux socionumériques », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, août 2010 en ligne.

Coutant Alexandre, Stenger Thomas, « Pratiques et temporalités des réseaux socionumériques : logique de flux et logique d’archive », Médiation et Information, n° 32, 2010, p. 125-136.

Coutant Alexandre, « Les réseaux socionumériques : un objet de recherche propice à l’interdisciplinarité », 17ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 23-26 juin 2010, Dijon (France), actes en ligne.

Coutant Alexandre, Stenger Thomas, « Analyse structurale des réseaux sociaux, netnographie, ethnologie des communautés en ligne... Comment étudier les réseaux socionumériques ? », Journées d’études du CR 33 de l’AISLF, Dispositifs techniques de communication humaine : transformations du lien et nouveaux lieux sociaux, 19-20 mai 2010, Namur (Belgique), actes en ligne.

Stenger Thomas, Coutant Alexandre, « Des amis sur les réseaux socionumériques – Types et formes de relations », Journées d’études du CR 33 de l’AISLF, Dispositifs techniques de communication humaine : transformations du lien et nouveaux lieux sociaux, 19-20 mai 2010, Namur (Belgique), actes en ligne.