Projet porté par Dominique COTTE, Geriico – Groupe d’études et de recherche
interdisciplinaire sur l’information et la communication / EA 4073, Université Charles-de-Gaulle Lille 3.

 

Paradigmes organisationnels, systèmes d’information et communication

 
PAROSIC, 2009

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2009

 

Projet

Interroger la notion d’innovation et la (non) prise en compte des facteurs communicationnels, comme la notion de système d’information, dans l’analyse de l’innovation. La notion de système d’information est employée d’une manière générale pour désigner des ensembles de ressources à la fois matérielles et logicielles orientées vers la gestion, le stockage, la circulation de l’information et des documents. Mais elle s’inscrit aussi plus concrètement dans des univers institutionnels comme celui des organisations où elle tend à exprimer des modalités de formatage des activités et de « gouvernance » générale de formes sociales et de corps sociaux et professionnels.

Disciplines

  • Sciences de gestion
  • Sciences de l’information et de la communication
  • Sociologie

Partenaires

  • Culture et communication, UMR 8562, CNRS, EHESS, Université d’Avignon
  • Dispositif d’information et de communication à l’ère numérique (DICEN), EA 4420, Cnam, Paris
  • Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (GRIPIC), EA 1498, Celsa, Université Paris 4 Sorbonne
  • Plurilinguisme, représentations, espace francophone, information, communication, socio-linguistique (PREFics), EA 3207, Université Rennes 2 Haute-Bretagne

Réalisations

Séminaire

Organisé autour d’une problématique qui renouvelle les cadres de réflexion autour de la communication d’entreprise et du système d’information.

Direction d’ouvrage

Cotte, D. (dir.), 2012, Mettre en visibilité le travail numérique, Fernelmont (Belgique), EME Éditions, coll. « Échanges », 138 p.