Projet porté par Vincent MEYER, Centre de recherche sur les médiations (CREM), Université Paul Verlaine Metz, Université Nancy 2, Université de Haute-Alsace.

 

Langages, Objets, Territoires, Hospitalités

 
LOTH, 2009

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2009

 

Projet

Le programme LOTH engage des chercheurs dans la résolution des problématiques complexes liées à la protection et la valorisation de la biodiversité et au développement en zones difficiles et menacées. Par une approche pluridisciplinaire intégrant les dimensions environnementales, sociétales et communicationnelles ce collectif œuvre pour expérimenter des actions de conservation, de réhabilitation et de valorisation des patrimoines naturel, matériel et immatériel au profit des secteurs agricole et touristique, notamment dans la
conception et la réalisation de stratégies de communication et de marketing territorial. L’ensemble doit aider les acteurs à définir de nouveaux rapports à ce territoire en visant, de manière durable, un « développement écotouristique ».

Disciplines

  • Écologie et environnement
  • Sciences du vivant
  • Sciences de l’information et de la communication
  • Économie

Partenaires

Université Paul Verlaine-Metz

  • Centre de recherches sur les médiations, (CREM, EA 3476)
  • Laboratoire des Interactions Ecotoxicologie, Biodiversité, Écosystèmes (LIEBE), CNRS UMR 7146

Institut des Régions Arides – Médenine, Tunisie

  • Laboratoire des économies et des sociétés rurales (LESOR)
  • Laboratoire d’Écologie pastorale (LEP)

Réalisations

Communications

Abichou H., Jouve AM., Rey-Valette H., Sghaïer M., 2010, « L’avènement du tourisme patrimonial comme source de commercialisation rentable de l’identité : cas de la Tunisie », 2ème Séminaire international d’Antalya « Indications Géographiques, Dynamiques socio-économiques et patrimoine bio-culturel en Turquie et dans les pays méditerranéens » Antalya (Turquie), 16-19 Décembre 2010.

Abichou H., Jouve AM., Rey-Valette H., 2010, « Contribution à l’élaboration
d’indicateurs de développement durable : application sur le secteur de tourisme en
Tunisie », VIème colloque international « Les stratégies de développement : Quel
chemin parcouru ? Quelles réponses face aux nouvelles contraintes économiques et climatiques ? » Hammamet (Tunisie), 21-23 juin 2010.

Meyer V., 2009, « Langages, objets, territoires et hospitalités : des thématiques
pluridisciplinaires et fédératrices pour un partage du savoir de part et d’autre de la
Méditerranée », communication au colloque international L’Union pour la
Méditerranée : un partenariat équitable pour le partage des savoirs, Sénat, Université sans frontière, Paris Ile de France.

Mzioudet B., 2010, conférence internationale Systèmes d’information et intelligence économique SIIE 2010 avec comité scientifique et obtention du Paper Award (classé parmi les 10 premiers), Society and science : divergents rationalities.

Mzioudet B., 2010, « Non à la fatalité… Est-il possible ? », 9ème conférence
internationale d’intelligence territoriale "Innovation Écologique et Sociale", 17-19
novembre 2010, Strasbourg.

Articles de revue à comité de lecture

Abichou H., Rey-Valette H., Jouve AM., Sghaïer M., 2009, « La valorisation du
patrimoine et nouvelles alternatives pour un développement local durable dans le sud-est tunisien », NEW MEDIT Vol. VIII n. 4/2009, pp. 55-62.
Résumé

Jaouad M., Tbib A., 2009, Economical and Ecological Assessment for sustainable
Pastoral Land Development in Arid Tunisia. Journal of Arid Land Studies, Special
Issue : Proceedings of Desert Technology IX, Vol.19 NO1 ; The Japaneses association for arid land studies, pp. 363-365.

Actes de colloque

El Gaied, M., 2009, « Représentations sociales, communication territoriale et démarches qualité : quelle articulation face aux défis socio-économiques et climatiques des zones arides ? » in : Khatteli, H., Sghaïer M., Éds., Sociétés en transition et développement local en zones difficiles « DELZOD », pp. 511-515. Médenine : Institut des régions arides.

Hachicha I., Mathieu J.-P., 2009, « Le design des Ksours : un potentiel de service
touristique », Actes du Colloque International « Sociétés en transition et développement local en zones difficiles DELZOD », Djerba 22-24 avril 2009.

Hachicha I., Mathieu J.-P. 2009, « Le patrimoine ksourien : un bel objet de recherche pour le "Marketing-Design" touristique », Actes du Colloque International « Tourisme et Objectifs du Millénaire pour le Développement », Sousse 21-22 novembre 2009.

Haddad M. 2009, « L’intelligence territoriale en zones arides : entre concertation et
capacités communicatives », in : Khatteli, H., Sghaïer M. (Éds.), Sociétés en transition et développement local en zones difficiles « DELZOD », pp. 545-556, Médenine : Institut des régions arides.

Jaouad, M., Ben Abed, M. A., Tbib, A., 2009, « Schéma de développement des régions économiques du sud-est de la Tunisie : points de repères et indices de développement », In : Khatteli, H., Sghaïer M. (Éds.), Sociétés en transition et développement local en zones difficiles « DELZOD », pp. 587-594, Médenine : Institut des régions arides.

Jaouad M., Tbib A., 2009, Cheptels d’élevage en Tunisie et contraintes alimentaires et fourragères : Une analyse spatio-temporelle. Meeting International : Gestion et valorisation des ressources et applications biotechnologiques dans les agro-systèmes arides et sahariens, Djerba (Tunisie) 15-17 Décembre 2009 (à paraitre).

Morelli, P., 2009, « Blog, patrimonialisation et tourisme durable. Étude croisée des
blogosphères marocaine et tunisienne » in : Khatteli, H., Sghaïer M. (Éds.), Sociétés en transition et développement local en zones difficiles « DELZOD », pp. 475-488, Médenine : Institut des régions arides.

Mzioudet, B., 2009, « La confiance est-elle une utopie ? » in : Khatteli, H., Sghaïer M. (Éds.), Sociétés en transition et développement local en zones difficiles « DELZOD », pp. 577-585, Médenine : Institut des régions arides.

Mzioudet B., 2010, "Society and science : divergent rationalities", in Ghenima, M.
Smaili K. & Sidhom S. (Éds.), Systèmes d’Information et intelligence économique,
Hammamet 18-20 février 2010, IHE éditions, pp. 194-206.

Tbib, A., Meyer, V., Jaouad, M. & Ben Abed, M. A., 2009, « Recherche scientifique et communication pour la lutte contre la désertification ». pp. 587-594, in : Khatteli, H., Sghaïer M. (Éds.), Sociétés en transition et développement local en zones difficiles « DELZOD » Médenine : Institut des régions arides.