Projet porté par Clotilde BOUST, maître de conférences, Groupe Art contemporain du département Recherche du centre de Recherche et de restauration des musées de France, Université de Nantes et C2RMF.

 

Conservation problématique des effets de papillonnement (flicker) lors du transfert de films argentiques en numérique

 
Flicker, 2008

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2008

 

Projet

L’objet de la recherche se concentre sur les films argentiques et sur la préservation
des effets temporels à l’issue du passage au numérique. Il porte spécifiquement sur les effets de papillotement ou « flicker » en anglais (variation très rapide, aléatoire ou régulière, de l’intensité lumineuse à l’écran). Deux types de flicker sont étudiés, le flicker inhérent à la projection cinéma et celui délibérément accentué par un travail sur le montage dans les films d’artistes.

L’idée est de parvenir à une évaluation des différences de rendu temporel entre un
film argentique et sa numérisation en fonction des technologies mobilisées, des
paramètres liés à la numérisation et des techniques de projection actuelles. Cette
problématique se pose pour tous les films argentiques, mais plus particulièrement
pour les films « d’avant-garde » ou « expérimentaux » qui jouent spécialement de
ces effets.

Mots clés : imagerie, apparence visuelle, film, numérisation, papillotement, flicker,
obsolescence technologique, art contemporain, cinéma expérimental.

Disciplines

  • Sciences et technologies de l’information et de la communication
  • Sciences humaines et sociales

Partenaires

  • Musée national d’art moderne, Centre Georges-Pompidou
  • Mikros Image, société de post-production cinéma

Réalisations

Création d’un réseau international sur la conservation de l’art contemporain

Diffusion de ce sujet de recherche dans le réseau international concerné par la conservation de l’art contemporain et les phénomènes d’obsolescence technologique.

Actes de colloque

Matthieu Dubail, Clotilde Boust, and Cécile Dazord, « Study of Contemporary Art Preservation with Digitization », in Archiving 2009, Arlington, VA, May 2009, Volume 6, pp. 47-52.
Sommaire

Cécile DAZORD, Clotilde BOUST, « L’art contemporain confronté à l’obsolescence technologique », in Art d’aujourd’hui, patrimoine de demain. Conservation et restauration des œuvres contemporaines. 13es journées d’études de la SFIIC. Paris. Institut national du patrimoine. 24-26 juin 2009, SFIIC, Champ-sur-Marne, 2009, pp. 219-229.
Compte-rendu de lecture