Projet porté par Marie MUSSET, INRP et Michèle PRIEUR, INRP.

 

Enseigner l’évolution

 
E2, 2008

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2008

 

Projet

Questionner les éventuelles tensions constitutives de lʼenseignement de la théorie de lʼévolution dans les classes afin dʼoutiller la réflexion des enseignants et des formateurs sur cette problématique.

Disciplines

  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sociologie, Philosophie
  • Littérature, Didactique

Partenaires

  • Françoise Morel-Deville, INRP - ACCES
  • Daniel Frandji, INRP - Centre Alain Savary
  • Maryline Coquidé, INRP - UMR STEF
  • Frédéric Mole, INRP - UMR EP
  • Daniel Guinet, Université Lyon 1, IN2P3
  • Pierre Clément, Université Lyon 1, LIRDHIST
  • Marie-Pierre Quessada, Université Montpellier 2, LIRDEF

Réalisations

Journée d’étude

« Questionner pour renforcer l’enseignement de l’évolution », 3 juin 2009

Séminaire

18 mars 2009 – « Histoire des sciences, obstacles épistémologiques à l’enseignement de l’évolution »

6 mai 2009 – « La théorie de l’évolution à l’épreuve de la classe »

16 décembre 2009 – « Littérature et darwinisme »

Direction d’ouvrage

Coquidé Maryline et Tirard Stéphane (dir.), L’évolution du vivant. Un enseignement à risques ?, Paris, Vuibert / Adapt, 2009.

Articles de revue à comité de lecture

Aroua, S., Coquidé, M. & Abbes, S. (2009). Overcoming the Effect of the Socio-cultural Context : Impact of Teaching Evolution in Tunisia. Evolution Education Outreach. Springer Science. Published online 30 april 2009

Communication

Clément Pierre, Dramisino Jean-Pierre & Esteves Françoise. Creationist Conceptions in 14 Countries. How to Teach Evolution to French Students Coming from Immigration ? Colloque BioEd 2009, Evolution in action, Christchurch (New Zealand), 12-15 Feb 2009.

Autres publications

Clément Pierre, « Hasard, Emergence et Evolution », La Lettre SVT du SNES, n° 7, 2009, p. 4-5.

Groupe E2, « Questionner pour renforcer l’enseignement de l’évolution », Cahiers pédagogiques, INRP, Lyon, septembre 2009.
Texte en ligne

Musset Marie, « Enseigner l’évolution en France / Teaching evolution in France », Les Dossiers d’actualité de la veille scientifique et technologique, INRP, n° 38, octobre 2008.
Texte en ligne

Sanchez Éric et Prieur Michèle, « Spore, un jeu sérieux pour comprendre l’évolution biologique », Les Dossiers de l’ingénierie éducative, n° 65, mars 2009.
Résumé