Projet porté par Gérald NICCOLAÏ, chargé de recherche au CNRS, Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations (ICAR), UMR CNRS 5191, Université Lumière Lyon 2

 

Argumentation et sondage direct en café scientifique

 
ArguVote, 2008

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2008

 

Projet

Ce projet fait suite à une recherche-action regroupant chercheurs des sciences du langage et de l’éducation avec des acteurs du milieu associatif de l’éducation populaire et de la diffusion de culture scientifique pour intégrer des méthodes de sondage direct aux cafés scientifiques. Il s’agit d’élucider les effets de ce dispositif sur les différentes dynamiques en jeu dans un café scientifique, notamment par application des cadres discursifs et d’argumentation aux interactions verbales.

Disciplines

  • Didactique des sciences
  • Linguistique

Partenaires

  • Sébastien BUTHION, Association 1001 Sciences
  • Xavier DESMOTS, Association Rhône-Alpes Petits Débrouillards
  • Initiatives de Développement Stratégique

Réalisations

Communication

Gérald P. Niccolai, Christian Buty and Sébastien Buthion, « Adaptation of scientific cafés to school settings using audience response systems », congrès international 238th American Chemical Society, Washington, DC, August 16-20, 2009.