Projet porté par Agathe REMOUÉ, École Supérieure de Journalisme de Lille.

 

Étude comparée de la médiatisation de la recherche en génétique et aux thérapies géniques par les journalistes en France, Belgique et Canada

 
MARG, 2007

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2007

 

Projet

L’idée est d’apporter un éclairage riche et nuancé sur la médiatisation de questions, événements et processus d’importance sociétale dont la compréhension est entravée par la complexité des connaissances et controverses scientifiques sous-jacentes. Plus précisément, en comprenant les mécanismes et démarches mobilisés par les journalistes confrontés à des sujets liés à la recherche en génétique, l’étude permettra d’identifier les difficultés, les vulnérabilités et les biais associés à la médiatisation de sujets marqués par un lien fort avec les sciences naturelles. Les analyses de contenu permettront de déterminer la façon dont sont évoqués ces sujets. Les entretiens avec des chercheurs et experts en génétique permettront d’estimer le décalage qui peut exister entre la réalité des travaux et leur représentation dans les médias, tout en nourrissant une réflexion sur la façon dont les scientifiques communiquent et devraient communiquer. Enfin, tous ces résultats prendront un relief particulier lorsqu’ils seront envisagés sous l’angle de la comparaison entre la France, la Belgique et le Canada, en distinguant des tendances générales et des caractéristiques particulières liées aux différents contextes nationaux.

Disciplines

  • Sciences de l’information et de la communication
  • Histoire
  • Journalisme
  • Sciences du vivant

Partenaires

  • François Heinderyckx, Marie-Josée Gama, Université Libre de Bruxelles
  • Bernard Maitte, Centre d’Histoire des Sciences et d’Epistémologie, Université des Sciences et Technologies de Lille
  • Stephen J. Ward, Science Journalism Research Group, University of British Columbia
  • André A. Lafrance, Laboratoire Trans-Com, Université de Montréal

Réalisations

Communications

Ward Stephen J., Jandciu Eric, Glover Eric, Remoué Agathe, Reporting science in the press : International insight into how newsrooms handle science news in Canada, France and Belgium, 2nd ECREA European Communication Conference, Barcelona, 25-28 novembre 2008.

Heinderyckx François, Lafrance André, Colson Vinciane, Lecavalier Marie, Reporting science in the press : International content analysis of genetic research reporting in newspapers in Canada, France and Belgium, 2nd ECREA European Communication Conference, Barcelona, 25-28 novembre 2008.

Heinderyckx François, Genetics in the news information in the daily press : a comparison between daily papers in Belgium, Canada and France, The 6th World Conference of Science Journalists, London, 30 juin-2 juillet 2009.