Mélanie Dulong de Rosnay est chargée de recherche au CNRS, ISCC.

Mél. : melanie.dulong-at-cnrs.fr

 

Gouvernance de l’information et des communs

 
Responsable : Mélanie Dulong de Rosnay

English Español français

Accueil > Recherche > Pôles de recherche

 

Les communs sont les ressources informationnelles, naturelles et de la connaissance, gouvernées collectivement par des communautés d’utilisateurs plutôt que par la puissance publique ou des acteurs privés. Les communs numériques, produits et distribués avec les technologies de l’information et de la communication, sont reproductibles et non exclusifs, mais également soumis à des risques de marchandisation, d’exclusion, d’épuisement et de pollution. Les communs physiques et naturels, comme les savoirs et expressions traditionnels, les ressources génétiques et la biodiversité, voire l’énergie partagée, révèlent des enjeux comparables en terme de rapports de force géopolitiques, de préservation des ressources et de justice globale. Les cadres méthodologiques développés sur les biens communs physiques sont utilisés et comparés sur des cas de biens communs numériques.

Le pôle étudie le cadre techno-juridique du partage de l’information, les politiques et les conditions de libre disposition des ressources informationnelles selon deux thématiques :

l’accès ouvert : données publiques, publications scientifiques, masses de données, œuvres du domaine public, patrimoine numérique ;

l’infrastructure des communs informationnels : droit et licences, architectures distribuées, plateformes, réseaux et communautés, comparaison entre les communs naturels et les communs numériques.

Les architectures de production et de diffusion des communs informationnels sont les musées, les bibliothèques, les archives et les réseaux de communication.
Le mouvement pour l’accès à la connaissance développe un agenda politique, mobilisé par des communautés en ligne.
Le droit d’auteur et les licences ouvertes forment le cadre juridique de la participation et de la réutilisation, qui met en jeu plus largement les droits fondamentaux, la responsabilité, la transparence, la liberté d’expression et la vie privée.

Les membres du pôle se réunissent sous la forme d’un groupe de travail, alternant discussions informelles autour des recherches en cours et séminaires à partir de présentations structurées.

- Panayotis Antoniadis, ETH Zurich (Alternative Internets)
- Tristan Berger, Université Paris 1 / CNRS-ISCC
- Shunling Chen, Academia Sinica
- Dulce De La Rosa, Université Paris 2
- Mélanie Dulong de Rosnay, CNRS-ISCC
- Hala Essalmawi, Helwan University Cairo / Biblioteca Alexandrina
- Alexandra Giannopoulou, Université Paris 2
- Gaëlle Krikorian, Iris/EHESS
- Pierre-Carl Langlais, Gripic, Université Paris 4
- Hervé Le Crosnier, Université de Caen (Communs de la nature et de la connaissance)
- Marc Lipinski, CNRS (Ouverture des données massives scientifiques)
- Francesca Musiani, CNRS-ISCC (Alternative Internets)
- Esther Sandrine Ngom, Université de Yaoundé II, Soa, Cameroun
- Nancy Thede, Université du Québec
- Félix Tréguer, EHESS

Projets de recherche en cours

netCommons, 2016-2018

H2020 European project on “Network infrastructure as Commons” (netCommons), H2020 Multidisciplinary research on collective awareness platforms (CAPS) Internet Science, 2016-2018, projet coordonné par l’Università degli Studi di Trento (UniTn).
http://netcommons.eu/

P2PValue, 2013-2016

“Techno-social platform for sustainable models and value generation in commons-based peer production in the Future Internet”, coordonné par l’Université de Surrey (Guildford, Royaume Uni), FP7-ICT Information and communication technologies.
http://www.p2pvalue.eu/

Web90, 2014-2017

ANR Jeune chercheur « Patrimoine, mémoires et histoire du Web dans les années 90 » coordonné par Valérie Schafer (CNRS, ISCC), responsable du pôle Trajectoires du numérique.
http://web90.hypotheses.org/

Projets récents

Alternet, 2014

« Architectures alternatives de l’internet : les risques de la centralisation et de la décentralisation du réseau », coordonné par Mélanie Dulong de Rosnay (CNRS, ISCC), PEPS Risque et communication : innovation, expertise, controverse (CNRS, Mission pour l’interdisciplinarité).
http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article1912

LAPSI 2.0, 2013-2014

« Ouverture des informations du secteur public », coordonné par l’Université de Louvain (KU Leuven, Belgique), programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation, Commission européenne.
http://www.lapsi-project.eu/

ADAM, 2010-2014

« Architectures distribuées et applications multimédias »
ANR Programme Contint, coordination Mines ParisTech, CSI, 2010-2014.
http://adam.hypotheses.org/

PD4PD, 2014

“Practices and Depositories for The Public Domain”, coordonné par le Research Center for Information Technology Innovation (CITI) of Academia Sinica, Taipei, Taiwan, Creative Commons Google Grant programme.
http://www.pd4pd.org

Coordination scientifique d’évènements récents

Les communs artistiques. Une conférence illustrée, 7 octobre 2015, 16h à 19h, ISCC, dans le cadre du festival Le temps des communs.

– Journée d’étude Les connaissances scientifiques : biens privés, publics ou communs ?, 6 octobre 2015, ISCC, dans le cadre du festival Le temps des communs.

“Reclaiming the Internet” with distributed architectures : rights, technologies, practices, innovation, Mines ParisTech, 2-3 octobre 2014.

The alternative Internet(s) – state of the art and the possible future, Londres, 15-16 septembre 2014.

– Workshop of the Legal Aspect for Public Sector Information thematic network, ISCC, janvier 2014.

Ouverture des données massives scientifiques. Quels risques, quels bénéfices ?, ISCC, 6 décembre 2013.

– LAPSI 2.0 1st conference, The new Public Sector Information directive : what’s next ?, Slovenian Ministry of Education, Science and Sport, Ljubjana, 24 octobre 2013.

Coopérations scientifiques entre chercheurs et société civile. Quels moyens, quelles modalités, quels résultats ?, ISCC, 24 septembre 2013.