Valérie Schafer est chargée de recherche au CNRS, ISCC.

Mél. : valerie.schafer-at-cnrs.fr

 

Trajectoires du numérique

 
Responsable : Valérie Schafer

English français

Accueil > Recherche > Pôles de recherche

 

Le terme numérique recouvre une diversité d’acceptions, de pratiques et d’enjeux : objet d’étude interdisciplinaire il appelle des analyses croisées, prenant appui sur différents terrains, sources et approches épistémologiques, pour en saisir les réalités, les mutations, et plus généralement les trajectoires.

Le pôle Trajectoires du numérique réunit notamment des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, sociologie, histoire, sciences de gestion, STS, linguistique. Ils étudient la relation des sociétés au numérique dans le temps long, autour de deux axes principaux :

– Histoire(s) et patrimoine(s) du numérique

Que l’on considère les réseaux techniques et les infrastructures, la question de l’innovation, celle des usages et de la participation des publics, celle des identités ou encore les mutations sociétales liées au numérique dans différents domaines (éducation, loisirs, politique,...) il ne peut être fait abstraction de la prise en compte d’un temps long permettant d’éviter les écueils du présentisme.

Deux sous axes seront développés : Histoire de l’informatique et du numérique (histoire de l’informatique et des télécommunications, des réseaux de données, de l’Internet et du Web, des interfaces, etc.) et le patrimoine nativement numérique (patrimoine matériel, archives du Web, des groupes de discussion, etc.)

– Environnements numériques

À la fois milieux et écosystèmes, les environnements numériques sont ici saisis selon une vision systémique qui lie inextricablement les agencements humains et techniques, territoriaux, sociaux, politiques, économiques et juridiques autour de deux problématiques : les identités numériques d’une part, les controverses et risques numériques d’autre part (par exemple la neutralité de l’internet, les enjeux de gouvernance, la diversité culturelle).

Membres du pôle

- Paolo Bory (Università della Svizzera italiana, ISCC)
- Alexandre Coutant (Université de Franche-Comté)
- Jean-Claude Domenget (Université de Franche-Comté)
- Mélanie Dulong de Rosnay (ISCC, LSE)
- Fanny Georges (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)
- Anne-Marie Laulan (ISCC)
- Francesca Musiani (ISCC)
- Michaël Oustinoff (Université de Nice)
- Camille Paloque-Berges (HT2S, Cnam)
- Thierry Paquot (Institut d’urbanisme de Paris)
- Jacques Perriault (ISCC)
- Valérie Schafer (ISCC)
- Thomas Stenger (IAE de Poitiers)
- Benjamin Thierry (Université Paris-Sorbonne)

Activités 2014-2015

Projets de recherche en cours

– ASAP, Archives Sauvegarde Attentats Paris, projet financé par le CNRS. De #jesuischarlie à #offenturen : archives et archivage du patrimoine nativement numérique face aux attentats.

– Web90 (2014-2017), projet ANR Jeune chercheur Patrimoine, mémoires et histoire du Web dans les années 1990, coordonné par Valérie Schafer, avec la participation de Fanny Georges, Francesca Musiani, Mélanie Dulong de Rosnay, Hervé Le Crosnier, Camille Paloque-Berges, Louise Merzeau et Benjamin Thierry.

– Participation au réseau européen RESAW sur les archives du Web, en partenariat avec Niels Brügger (Centre for Internet Studies, Aarhus University).

Colloques, séminaires

– Journée d’étude Attention(s) aux internautes, 11 mai 2015, ISCC.

– Colloque Temps et temporalités du Web (1er au 3 décembre 2015, Paris) pour lequel un appel à communication est ouvert jusqu’au 10 mai 2015.

– Quatrième année du séminaire Identités numériques (Alexandre Coutant et Thomas Stenger).

– Journées Usages des dispositifs sociotechniques numériques (Jean-Claude Domenget, Alexandre Coutant, Nicolas Pélissier et Paul Rasse).

– Quatrième année du séminaire Histoires de l’Internet (coordonné par Valérie Schafer et Fanny Georges) et deuxième année des rencontres communes ISCC (Histoires de l’Internet), Paris 3, Social Media Club en partenariat : Valérie Schafer, Fanny Georges (Paris 3), Claire Wehrung (Paris 3 et SMC) mêlant chercheurs et professionnels des médias sociaux.

– Colloque international Femmes, genre et TIC (Europe, xixe-xxe siècles), organisé avec le LabEx EHNE, Paris, 15-16 mai 2014.