Projet porté par Monique DAGNAUD, directrice de recherche au CNRS, Institut Marcel Mauss / EHESS.

 

Un cas d’étude. Les industries de l’image en Inde : entre mondialisation et identité culturelle

 
IMM, 2008

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2008

 

Projet

Premier pays producteur de films au monde, situé dans le peloton de tête des nations cinéphiles, doté d’une noria de chaînes de télévision et d’une industrie musicale pleine de vitalité : l’Inde a développé une industrie du divertissement de
grande ampleur, avec le cinéma comme rampe de lancement. Travailler sur le cinéma indien invite à s’intéresser à la mondialisation vue d’ailleurs et à réexaminer les théories sur la mondialisation culturelle. Le secteur des industries culturelles en pleine croissance depuis dix ans constitue un secteur d’opportunités nouvelles pour l’économie, fondé sur des savoir-faire techniques et commerciaux, encore peu explorés.

Disciplines

  • Sociologie
  • Cinéma
  • Histoire
  • Sciences politiques

Partenaires

  • IRCAV, Université Paris 3

Réalisations

Contribution de recherche

Monique Dagnaud et Kristian Feigelson, « De Hollywood à Bollywood : comment devenir millionnaire ? », 2009.