Projet porté par François RASTIER, directeur de recherche CNRS, Inalco-Paris et Monique SLODZIAN, professeur à l’Inalco, Textes Informatique Multilinguisme (EA 2520).

 

Communication scientifique et caractérisation textuelle des concepts

 
MINOS, 2007

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2007

 

Projet

La linguistique doit prendre part aux nouveaux enjeux théoriques et méthodologiques naissants autour du document numérique et de l’élaboration des
connaissances, et ne pas laisser à d’autres disciplines (comme l’informatique) le soin de décrire, seules, ces nouveaux objets sémiotiques. Leur diversité et leur complexité est en outre à problématiser tant dans la perspective de la variété des
pratiques sociales que dans celle du multilinguisme. L’élaboration conjointe de modélisations linguistiques et d’outils informatiques destinés à leur validation et leur mise en œuvre s’avère une condition nécessaire à leur description. Dans ce cadre général, notre objectif est de présenter un ensemble de propositions visant à
situer l’étude du lexique dans le paradigme textuel. Plus précisément, notre projet est d’étudier les déterminations textuelles de la conceptualisation et de la lexicalisation des concepts.

Disciplines

  • Linguistique
  • Informatique

Partenaires

  • Mathieu Valette, CNRS, Atilf, Nancy
  • Ghilène Hazem, Céline Poudat, post-doctorantes, UMR Bases, corpus, langages
  • Sylvain Loiseau, post-doctorant, ENS Lyon
  • Smaïl Djaoud, post-doctorant, Montréal

Publications

Direction d’ouvrages

François Rastier, Mathieu Valette (dir.), Concepts en contexte. Analyses sémantiques de corpus théoriques, à paraître.

Ouvrages

François Rastier, La Mesure et le grain. Sémantique de corpus, Paris, Éditions Honoré Champion, coll. « Lettres numériques », n°12, 2011, 280 p.
Présentation de l’ouvrage

Ouvrages collectifs

Sylvain Loiseau, François Rastier, « Une linguistique de corpus philosophique : l’exemple de Deleuze », in Patrice Maniglier (dir.), Le moment philosophique des années soixante, Paris, PUF, 2011, p. 73-94.
Présentation de l’ouvrage

Mathieu Valette, « Les multiples dessins de Gustave Guillaume », in S. Badir, M. Sassier (dir.), Les linguistes et leurs graphiques, Cahiers parisiens/Parisian Notebooks, The University of Chicago, Center in Paris, n° 5, Paris, 537-553.

Mathieu Valette, « Des textes au concept. Propositions pour une approche textuelle de la conceptualisation », in Sylvie Despres (dir.), 21es Journées francophones d’ingénierie des connaissances (IC’2010), 8-11 juin 2010, Nîmes, Presses des Mines, pp. 5-16.
Texte intégral

Articles

François Rastier , « Heidegger aujourd’hui - ou le Mouvement réaffirmé », Labyrinthe, 33 | 2009 (2), p. 71-106, En ligne, mis en ligne le 26 octobre 2009.