Projet porté par Jean-Pierre TERNAUX, directeur de recherche CNRS.

 

Savoirs scientifiques et enseignement. De la recherche à l’enseignement : modalités du partage des savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la terre

 
SSE, 2007

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2007

 

Projet

Dresser un panorama des relations qui lient les organismes de recherche français au monde de l’éducation, mener une réflexion prospective sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer ces relations, et proposer des nouvelles pistes pour transmettre les connaissances scientifiques, au plus proche de l’actualité, dans le système éducatif.

Disciplines

  • Sciences de l’information et de la communication
  • Sciences de l’éducation
  • Sciences de la vie et de la terre

Partenaires

  • Équipe ACCES, Institut National de la Recherche Pédagogique
  • INRA, Centre de recherche de Versailles, Service Communication
  • Service Pr@tic, École normale supérieure de Lyon

Réalisations

Article de revue

Muriel Pommier, Catherine Foucaud-Scheunemann et Françoise Morel-Deville, « De la recherche à l’enseignement : modalités du partage des savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre », in revue Recherches en didactique des sciences et des technologies, n° 2, Sciences des scientifiques et sciences scolaires, 2010.

Communication

Jean-Paul Allagnat, Sébastien Buthion, Jacques Fontès, Daniel Guinet, Françoise Morel-Deville and Gerald P. Niccolai, « Studies on project documentation and transmission and the battle against re-innovation », 238th American Chemical Society, Washington, DC, 16-20 août 2009.