Projet porté par Claude GILBERT, directeur de recherche CNRS, UMR 5194, Politiques publiques, Action politique, Territoires (PACTE).

 

Analyse de l’expertise en pratique

 
PRATEX, 2007

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2007

 

Projet

La recherche est fondée sur l’analyse "d’expériences d’expertises" dans trois domaines : la santé au travail, les pesticides, les maladies infectieuses émergentes. Les terrains ont été choisis pour permettre de comparer des secteurs d’intervention ayant des caractéristiques bien différentes, afin de mettre en évidence à la fois les spécificités et les éventuels points communs ou traits récurrents. Ils seront analysés à partir d’entretiens non-directifs et de divers types de documents liés à ces processus. L’objectif du projet est de restituer les pratiques d’expertise dans leur singularité en rendant compte des contraintes spécifiques dans lesquelles elles doivent s’insérer et de la façon dont elles s’articulent aux processus de négociation qui mènent à la décision politique ou administrative. Il vise à présenter finement, dans une perspective comparative, la pluralité des expériences d’expertise tout en pointant les similitudes qui peuvent être observées. Plus largement, ce projet vise à une meilleure prise en compte des contraintes effectives de l’expertise dans les procédures qui y font appel, avec donc des implications concernant la place de l’expertise dans la société et le statut des chercheurs en tant qu’experts.

Disciplines

Sciences politiques, Sociologie.

Partenaires

  • UMR CNRS 7012 - Politique, religion, institutions et sociétés : mutations européennes (PRISME)
  • Groupe de Sociologie Politique Européenne, IEP Stasbourg, Université de Strasbourg
  • Maison des Sciences de l’Homme-Alpes à Grenoble - UMS 1799
  • Maison interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace (MISHA) - UMS 2552 de l’Université Marc Bloch – Strasbourg

Réalisations

Articles non publiés

Emmanuel HENRY, Expertise et production de connaissances en santé au travail en France : vecteurs de transformation de l’action publique ?

Jean-Noël JOUZEL, Ce que l’expertise fait aux affaires. Les conséquences paradoxales du recours aux experts dans le dossier « Gaucho ».

Claude GILBERT, L’expertise sanitaire en matière de pandémie grippale : le Comité de lutte contre la grippe, un espace de compromis à la croisée de différentes histoires et logiques.