Projet porté par Françoise Morel-Deville, chargée de recherche INRA, détachée à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP), équipe Actualisation continue des connaissances des enseignants en sciences.

 

Les scientifiques et l’éducation à la complexité et à la citoyenneté : les interactions

 
SECCI, 2008

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2008

 

Projet

SECCI concerne l’observation et le questionnement de groupes de travail multiprofessionnels qui mettent en œuvre une éducation au développement durable (EDD).

Disciplines

Éducation, communication, développement durable, environnement, agronomie.

Partenaires

  • Gerald Niccolai, CNRS – Université Lumière Lyon 2 , UMR 5191 Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations( ICAR), Lyon
  • Catherine Foucaud-Scheunemann, INRA – Centre de recherche de Versailles-Grignon
  • Maryline Coquidé, INRP – ENS Cachan, UMR Sciences, Techniques, Éducation, Formation (STEF), Paris
  • Laurence Simmoneaux, École nationale de formation agronomique, unité de recherche Didactique des Savoirs professionnels, scientifiques et sociaux émergents, Toulouse-Auzeville

Réalisations

Chapitre d’ouvrage

Muriel Pommier, « L’éducation à l’environnement pour un développement durable vue par des enseignants de collège et de lycée », in Le développement durable sous le regard des sciences et de l’histoire : de la réflexion aux pratiques éducatives et de formation, volume 1 : Éducation et formation, Fabien Grumiaux et Patrick Matagne (dir.), L’Harmattan, 2009, pp. 51-68.

Communication

Françoise Morel-Deville, « Place des chercheurs dans la formation scientifique des enseignants », Journée d’étude « La formation des formateurs », INRP, Lyon, 19 septembre 2008.