Projet porté par Linda Idjéraoui-Ravez, maître de conférence en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, chercheuse au Laboratoire I3M.

 

La diversité culturelle : production et réception des discours à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration

 
DiverCité, 2008

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2008

 

Projet

Analyser les stratégies de construction des discours d’exposition et des modes de réception à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration : identification des valeurs et principes liés au partage de la diversité culturelle et qui viennent réguler la dimension interculturelle et l’éthique des discours d’exposition ; observation complémentaire des méthodes de construction des savoirs exposés ; définition des processus d’écriture muséographique d’un patrimoine fondé sur la diversité culturelle tel qu’il est opéré par les concepteurs (scénographes, médiateurs et scientifiques) ; impact des procédés médiatiques du dispositif muséographique sur la perception de la diversité culturelle par les visiteurs.

Disciplines

Sciences de l’information et de la communication, sociologie, linguistique.

Partenaires

  • Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS), universités Paris 5 Descartes et Paris 3 Sorbonne-Nouvelle
  • Centre de sociologie des représentations et des pratiques culturelles (CSRPC-Roma), université Grenoble 2 Pierre-Mendès-France

Réalisations

Communication

Ancel P., Idjéraoui-Ravez L., Poli M.-S. (2010). « Patrimonialisation de l’histoire à La Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration de Paris : un dispositif muséographique innovant », in Migrations, pluralisation et ethnicisation des sociétés contemporaines, Nouvelles perspectives empiriques et théoriques, Colloque international « Ethnicité, migrations et citoyenneté » de l’AISLF, 26, 27, 28 avril 2010, Bruxelles, Université Libre de Bruxelles.

Chapitre d’ouvrage

Idjéraoui-Ravez L. 2010. « De la diversité culturelle au musée de l’immigration. Le cas de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration », in Médias, dispositifs, médiation, Sylvie Thiéblemont-Dollet et Angeliki Koukoutsaki-Monnier (dir.), Presses Universitaires de Nancy.