Ce débat-conférence du Collège de l’ISCC est consacré à la revue Hermès n° 57 Sciences.com, libre accès et science ouverte.

 
Collège ISCC

Science ouverte et accès libre : Les nouveaux défis de l’édition

 
6 avril 2011, 17h30 à 19h, MSCI

Accueil > Évènements > Débats et conférences > Collège de l’ISCC

 

Présentation

Confrontée au développement des réseaux électroniques, l’édition scientifique mue, mute, résiste. Nourris au lait d’Internet, les chercheurs tergiversent au moment d’y diffuser leurs productions. Les institutions, garantes du bien public, normalisent, s’interrogent, expérimentent. La mutation est profonde et produit des répercussions non seulement dans la circulation des connaissances, mais aussi dans la propriété intellectuelle, la notion d’auteur ou les conditions de publication...

Toutes les formes libres de mises à disposition de connaissances produites par des scientifiques (revues gratuites, mises en ligne des publications par les institutions, modèle auteur-payeur, bibliothèques numériques ouvertes, etc.) sont aujourd’hui regroupées sous l’expression de « science ouverte ». Or, celle-ci recèle un double paradoxe.

Car si les scientifiques sont soumis à l’obligation de rendre leurs travaux publics, à la fois pour en permettre la mise en débat et pour justifier l’investissement public, l’évolution des supports, du papier à l’électronique, modifie les formes de publicisation. Un mouvement paradoxal, et qui concerne toutes les sciences, conduit à la démultiplication des intermédiaires et à la prolifération des dispositifs d’accès direct. Dans le même temps, les chercheurs se retrouvent face à une injonction contradictoire : d’une part publier, publier de plus en plus, dans des revues cotées, des revues de plus en plus mesurées, étalonnées, hiérarchisées et, d’autre part, rendre public, diffuser au plus grand nombre, mettre en ligne le plus vite possible.

La publication scientifique se trouve de ce fait au cœur de vives controverses liées à ses enjeux politiques, scientifiques, économiques et juridiques.

Intervenants

  • Bernard Lang
    Chercheur à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique
  • Morgan Meyer
    Sociologue, École des Mines-ParisTech
  • Sylvestre Huet
    Journaliste scientifique à Libération, auteur du blog Sciences2
  • Valérie Laure Benabou
    Chercheur en droit, Université de Versailles-Saint Quentin
  • Ghislaine Chartron
    Professeur au Cnam, titulaire de la Chaire d’ingénierie documentaire

Animateurs

Le débat est animé par les coordinateurs du n° 57 de la revue Hermès.

  • Pascal Froissart
    Maître de conférence en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 8
  • Cécile Méadel
    Sociologue, École des Mines-ParisTech
  • Joëlle Farchy
    Professeur en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 1

Informations pratiques

Mercredi 6 avril 2011, 17h30 à 19h

Maison des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets
Paris 13e
Métro « Les Gobelins »

Inscription à college@iscc.cnrs.fr