Atelier organisé dans le cadre du projet « Penser, classer, administrer », financé par le PIR Sciences de la communication coordonné par l’ISCC.

 
PIR Sciences de la communication

Redéfinir la place centrale des collections scientifiques au Muséum : le défi du transfert des collections de Paléontologie

 
2 mars 2011, MHNH

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Manifestations

 

Présentation

Dans la perspective du transfert des collections de Paléontologie, l’unité de gestion des collections de Paléontologie poursuit une réflexion sur l’histoire de ses collections.

Puisque le travail scientifique sur les spécimens nécessite aussi de disposer de l’ensemble des informations attachées aux collections (documentation autour de l’objet, du terrain au musée, de la fouille à l’étude) il appelle aussi un resserrement indispensable avant tout transfert et redéploiement des collections. L’objectif, à terme, est de disposer de l’ensemble des informations sur les collections pour pérenniser le travail scientifique. Dans une histoire qui reste à écrire et à partir d’exemples précis, la journée d’étude en Paléontologie propose de réfléchir à ce qui fait, dans ses aspects matériels et intellectuels, une collection scientifique.

Programme et inscriptions sur le site web du projet

Informations pratiques

Mercredi 2 Mars 2011

Muséum national d’Histoire Naturelle
Amphithéâtre d’Anatomie comparée et de Paléontologie
2 rue Buffon, 75005 Paris
Métro Gare d’Austerlitz

Coordinateur de la journée d’étude : Hervé Lelièvre

Porteurs du projet : Bertrand Daugeron et Éric Delamotte