Composé d’articles tirés des nos 1, 4, 8-9, 10, 28, 32-33 et 38 de la revue Hermès, cet « Essentiel d’Hermès » est disponible en librairie et sur le site de CNRS Éditions.

 

La communication

 
Éric Dacheux (coord.), Paris, CNRS Éditions, 2010

Accueil > Recherche > Publications

 

Présentation

Pas de société sans communication. Pourtant la communication peut être tout aussi bien technologie de guerre que processus de paix, art de la diversité qu’instrument de domination culturelle, source de la découverte de l’autre que moyen de lui imposer son point de vue. Autrement dit, l’enjeu majeur de la communication est celui du vivre ensemble. Comment éviter l’uniformisation tout en valorisant la diversité ?

Ce numéro n’apporte pas une seule réponse, universelle, mais démontre que, selon les aires géographiques et les circonstances, la communication peut être toute à la fois créatrice et destructrice du lien social. Riche et stimulant.

Sommaire

Présentation générale
La profonde ambivalence de la communication
Éric Dacheux
[Inédit]

Sous-développement et communication
Firmin Gouba
[Hermès, no 28]

Changement social et communications à la Réunion
Michel Watin
[Hermès, no 32-33]

Parole magique et modernité
Alain Boyer
[Hermès, no 8-9]

Communication politique et communication scientifique : critique de Popper
Gilles Achache
[Hermès, no 1]

La communication et la question de l’universel
Anne-Marie Roviello
[Hermès, no 10]

Petite sociologie de l’incommunication
Raymond Boudon
[Hermès, no 4]

Les limitations de la communication
Pierre Livet
[Hermès, no 1]

Les dix chantiers de la communication
Dominique Wolton
[Hermès, no 38]

Bibliographie sélective
Glossaire
Les auteurs
Table des matières