Professeur émérite à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, Jacques Perriault est membre du Conseil scientifique de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), où il est également responsable du pôle Ingénierie et industrie des connaissances. Il a présidé la commission AFNOR sur l’apprentissage en ligne de 1999 à 2008.

Céline Vaguer est maître de conférences en sciences du langage à l’université de Toulouse Le Mirail.

 

La norme numérique. Savoir en ligne et Internet

 
Jacques Perriault et Céline Vaguer (dir.), Paris, CNRS Éditions, 2010

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Les échanges sur les réseaux numériques impliquent des règles communes d’organisation des plateformes et des données. Ces conventions, élaborées dans des organisations multilatérales, sont au départ des standards adoptés par des groupes d’utilisateurs. Elles deviennent des normes numériques lorsqu’un large consensus international les retient. Cet ouvrage initie le lecteur profane à cette activité peu connue qu’est la normalisation pour la circulation des savoirs sur Internet.

Cette normalisation n’est pas l’apanage de l’informatique et de l’industrie, même si elles y jouent un rôle primordial. Elle concerne aussi les sciences humaines et sociales, car elle s’intéresse directement à l’utilisateur. En témoignent plusieurs dossiers traités dans ce livre : apprentissage en ligne (le e-learning), identifiants numériques des personnes, validation en ligne des compétences, recherche d’emploi, vote électronique notamment. Droit, sociologie, psychologie, sciences de l’information et de la communication, science politique, économie interviennent dans la construction de ces normes, dans les délibérations pour leur mise au point et dans l’évaluation de leurs conséquences sociétales.

L’ouvrage invite à réfléchir sur leur rôle ainsi que sur celui de l’éthique dans cette activité en grand développement.

Sommaire

Avant-propos
Jacques Perriault, Céline Vaguer

Introduction
Jacques Perriault, Normes numériques, éthique et sciences sociales

Première Partie
L’élaboration de la norme numérique

Chapitre 1
Yolaine Bourda, Comment s’élabore une norme ? Le cas de l’apprentissage en ligne

Chapitre 2
Stéphanie Delmotte, La double face des normes : entre facilitation et restriction

Chapitre 3
Henri Hudrisier, Stratégies normatives pour un monde pluriel des cultures et des langues

Chapitre 4
Michel Arnaud, Entre droits d’auteur et liberté des échanges : les métadonnées, objets informatiques, objets économiques

Deuxième Partie
L’apport des sciences humaines et sociales

Chapitre 5
Daniel Martins, Psychologie cognitive, conception et évaluation des dispositifs électroniques d’acquisition des connaissances

Chapitre 6
Bernard Blandin, La construction du consensus : l’exemple de l’ISO/IECJTC1 SC36

Chapitre 7
Kevin Mellet, Le marché du travail au risque des TIC : l’apport de l’économie institutionnaliste

Chapitre 8
Brigitte Juanals, La normalisation industrielle de profils humains, éléments pour une approche communicationnelle des nouvelles technopolitiques

Troisième partie
Éthique, institutions politiques et libertés publiques

Chapitre 9
Laurence Favier, Le gouvernement par les normes : le cas du vote électronique

Chapitre 10
Emmanuel Kessous, La vie privée, du substantiel au procédural : quels enjeux de normalisation ?

Chapitre 11
Jean-François Legendre, Éthique de la normalisation ou éthique dans la normalisation ?

Conclusion
Jacques Perriault

Bibliographie générale
Glossaire et annexes