Projet porté par Nicolas PÉLISSIER, maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis, laboratoire i3M - Information, médias, milieux, médiations.

 

Le défi de la formation des étudiants au professionnalisme journalistique face aux nouvelles pratiques informationnelles d’expression amateur sur le web

 
Tous journalistes, 2010

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2010

 

Les établissements de formation au journalisme sont des lieux essentiels d’intégration des normes du professionnalisme journalistique. Ils proposent un cadrage très codifié des relations des futurs journalistes à leurs sources, à leur public et à leurs pairs. Il s’agit notamment de distinguer « ce qui est professionnel » de ce qui ne l’est pas. L’objectif de cette recherche est de présenter les premiers résultats d’une enquête comparative en cours menée auprès des étudiants et enseignants en journalisme de diverses formations professionnelles francophones. L’enquête a été réalisée à partir de questionnaires, entretiens qualitatifs et observations dans quatre établissements niveau master (Marseille, Grenoble, Genève, Bucarest). Elle porte sur les représentations sociales que véhiculent ces enseignants et étudiants à propos des nouvelles pratiques d’information publique amateur sur le web, en particulier les blogs et les sites de journalisme dit « citoyen ».

Réalisations

Organisation de manifestations scientifiques

2e Entretiens du webjournalisme, organisés par l’Observatoire du webjournalisme, Université de Metz, 1-2 décembre 2011.

Publications

Articles de revues à comité de lecture

Pélissier N., et alii, « Tous journalistes : les établissements de formation au défi du web participatif », Les Cahiers du journalisme, no 21, 2011, p. 176-191.

Contributions à ouvrages collectifs

Pignard N., Lazar M., Pélissier N., Amey P., « Les étudiants en journalisme face au Web 2.0 : une difficile conciliation entre culture participative et exigences professionnelles », in Durampart M. et Bernard F. (dir.), Innovations communicationnelles et sociétales en Méditerranée, Paris, CNRS Éditions Alpha, à paraître en novembre 2012.

Pélissier N., Bassoni M., et alii, « Tous journalistes ? », in Cornu L., Hassanaly P. et Pélissier N., Information et nouvelles technologies en Méditerranée, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 61-75.

Communications

Pélissier N., « Entre normes techniques et régulation déontologique : les critères de distinction entre amateurisme et professionnalisme journalistique sur le Web », journées d’études Identités Numériques, ISCC/UFC, Montbéliard, 13 mai 2011.

Pélissier N., Carluer C., et alii, « Aux lisières du journalisme : les formations professionnelles au défi de la production amateur sur le web », XVIIe Congrès de la Société françaises des sciences de l’information et de la communication, Dijon, 23-26 juin 2010.

Pélissier N., Lazar M., Amey P., et alii, « Les formations en journalisme au défi de la production amateur sur le Web : étude des représentations », XVIIe colloque franco-roumain en sciences de la communication, Université de Bucarest, 10-12 juin 2010.

Pélissier N., et alii, « Les normes du professionnalisme journalistique face à la production profane et amateur sur le Web : enquête auprès de quatre établissements de trois pays francophones », colloque international Éthique du journalisme, Université d’Ottawa, Canada, 7-9 mai 2010.