Projet porté par Fabien WILLE, maître de Conférences en STAPS à l’université de Lille 2, ER3S - Équipe de recherche septentrionale « Sport et société ».

 

Responsabilité sociale de médias : sport et société

 
RM2S, 2010

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2010

 

Ce projet interroge le rôle des médias sportifs en général et de l’information sportive en particulier, face à des dilemmes éthiques contemporains. Les règles des bonnes pratiques journalistiques sont confrontées aux phénomènes de connivences, de déviances sportives ou sociales et la valorisation des enjeux symboliques s’opposent aux valeurs universelles présupposées du sport.

Ce projet a donc pour objectif d’élucider la question de la responsabilité sociale des médias et des journalistes dans le sport. Il s’agit alors de rendre compte de la complexité des conditions de production de l’information produite par les journalistes. Cette information doit être appréhendée comme étant le résultat de l’interaction d’enjeux et de contraintes qui génèrent des effets sur les pratiques professionnelles, sur les modes d’énonciation et sur les actes discursifs.

Publications

Direction d’ouvrages

Bernard Delforce, Thierry Watine, Fabien Wille, 2013, Journaliste sportif vs journaliste de sport : vers une redéfinition de la profession ?, Les cahiers du journalisme, no 25, 209 p. Texte intégral en ligne

Articles de revue sans comité de lecture

Fabien Wille, 2013, « Introduction. Le journalisme de sport en quête de légitimité », Les cahiers du journalisme, no 25, p. 2-13. Texte intégral en ligne (pdf)

Fabien Wille et Reynald Blion, 2013, « Le programme MARS, Media Against Racism and Sport : une tentative de construction de la responsabilité sociale des médias de sport », Les cahiers du journalisme, no 25, p. 118-138. Texte intégral en ligne (pdf)