Projet porté par David CAPES, chercheur associé au laboratoire MICA - Médias Information Communication et Arts, université de Bordeaux 3.

 

Quelles épistémologies et méthodes sont partageables par des acteurs territoriaux et des savants pour produire et diffuser des connaissances valorisables localement et académiquement ?

 
Épistémès TIC Territoires, 2010

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2010

 

Quels arrière-plans méthodologiques et épistémologiques permettent de penser et agir sur des collaborations utiles et scientifiquement pertinentes associant chercheurs, experts et acteurs territoriaux ; avec quel rôle des TIC ? Enquête collaborative menée auprès d’acteurs et « savants » sur des territoires « au confins », en Tarn, Médoc, Galveston Bay.

Prolongeant les travaux sur l’appropriation territoriale des TIC vecteur de développement endogène, réintégrant la question traitée dans le cadre de la problématique de la communication d’évaluations des politiques publiques, ce projet entreprend une démarche d’intervention-recherche et de questionnement en épistémologie appliquée.