Projet porté par Sylvie BLANGY, chercheuse associée aux universités de Montpellier 3 et d’Ottawa au Canada, laboratoire GEOLAB - Géographie physique et environnementale - CNRS UMR 6042.

 

Intégration des savoirs locaux dans la recherche scientifique

 
SLR Arctique, 2010

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2010

 

Les savoirs locaux et connaissances traditionnelles prennent de plus en plus d’importance dans les programmes de recherche en environnement, notamment concernant les changements climatiques dans les régions arctiques. Les collaborations de recherche entre autochtones et allochtones sont encouragés mais restent encore embryonnaires et spécifiques au Canada.

La communauté scientifique française opérant sur les régions Arctiques est très demandeuse de savoir-faire et d’échange sur la manière d’intégrer les savoirs traditionnels dans les projets de recherche et de développer les partenariats entre sciences humaines et sociales et sciences de la vie. Le projet d’Observatoire Homme Milieu en cours d’étude à l’INEE sur la communauté Inuit de Baker Lake au Nunavut offre ces opportunités ; 1) renforcer ces collaborations France-Canada ; 2) développer l’interdisciplinarité ; 3) étudier la transmission de connaissances entre experts locaux et scientifiques. Un atelier participatif utilisant les techniques de recherche collaborative développées au Canada est proposé au sein de l’ISCC. Il réunira les chercheurs autochtones Cri, Inuit et Saami et les chercheurs des universités et centres de recherche du Canada, de la France et de la Scandinavie. Cette rencontre sera valorisée par un numéro spécial sur l’intégration des savoirs locaux dans la recherche.