Projet porté par Divina FRAU-MEIGS, professeur à l’université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, laboratoire CREW - Center for Research on the English-speaking World.

 

Littératies : médias, information et numérique

 
LiminR, 2010

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2010

 

La culture scolaire renseigne le monde scientifique sur le statut de certains paradigmes, concepts et autres notions. Dans une perspective de développement notionnel et d’élucidation réflexive, les savoirs scolaires sont considérés comme médians, entre savoirs savants et savoirs ordinaires. Dans le processus de qualification des savoirs, deux démarches se côtoient : un travail de décantation concernant la transposition des savoirs du monde de la recherche à celui de l’éducation ; un travail d’édification, plus rare, qui analyse le processus inverse.

Ce projet interroge la notion d’information dans ses diverses facettes liées à des usages finalisés, notamment en milieu scolaire : actualité, document, donnée... Au-delà de la question de la mise en œuvre de définitions, il s’agit de se pencher sur l’assise épistémique de courants de recherche et de communautés de pratique souvent confinés à la lisière de différentes disciplines que sont les media, digital et information literacies en les replaçant dans leur contexte français et francophone de « littératie » - qui intègre à la fois l’éducation et la formation à la culture médiatique, informationnelle et numérique. Avec le concept d’information, le séminaire a pour but d’explorer les frontières de ces interactions, leurs effets sur notre conception des savoirs sur l’information et les modes de qualification qui sont mis en jeu, pour évaluer les modèles possibles d’une trans-littératie au sens large.

Réalisations

Dépôt et obtention d’un projet ANR « TRANSLIT » dans le cadre de l’appel CULT, avril 2012.

Publications

Direction d’ouvrages ou de numéros de revue

Liquète V., Delamotte E., Chapron F., (coord.), (2012), « L’éducation à l’Information, aux TIC et aux Médias : le temps de la convergence ? », Études de Communication, no 38, mai 2012.

Frau-Meigs D., Bruillard E., Delamotte E., (coord.), « L’éducation aux cultures de l’information », E-Dossiers de l’audiovisuel, Paris, Ina. Dossier en ligne