Projet porté par Chrysta Pélissier, maître de conférences à l’université Montpellier 3, laboratoire Praxiling, CNRS UMR 5267.

 

Interaction numérique et éducation : expertise dans l’enseignement à distance

 
INE, 2010

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Ce projet propose d’analyser et de modéliser les interactions communicationnelles entre enseignants et apprenants dans la formation à distance. L’origine de ce projet est liée aux difficultés soulignées par la communauté de chercheurs en Didactique, Informatique et Sciences de l’éducation sur l’usage des technologies numériques. D’une part, il s’agit d’évaluer et d’expertiser les pratiques interactionnelles présentes dans l’enseignement, et d’autre part de proposer des instruments permettant de former les professionnels, mais aussi les jeunes en formation initiale, sur le potentiel de ce mode de communication.

L’objectif est de contribuer à définir le rôle de l’expertise dans la diffusion et la gestion des connaissances, de montrer l’interaction entre l’expertise de terrain, la recherche scientifique et les retombées publiques, d’apporter une méthode de recueil de connaissances de terrain, de modélisation scientifique, et de déterminer comment cette expertise scientifique peut participer à l’expansion des pratiques communicationnelles numériques des acteurs de l’éducation.

Publications

Direction d’ouvrage

Pélissier C. (coord.), (2012), « Notion d’aide dans un dispositif de formation en ligne : approches théoriques et méthodologiques », no spécial de la revue RIPTU (Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire).

Articles de revues à comité de lecture

Duthoit E., Mailles-Viard Metz S., Pélissier C., (à paraitre), « Processus d’aide en contexte d’apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser », STICEF (Sciences et technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation.

Pélissier C., (2012), « Synthèse de la journée d’étude sur la notion d’aide », no spécial Notion d’aide dans un dispositif de formation en ligne : approches théoriques et méthodologiques, RIPTU (Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire).

Pélissier C. et Mailles-Viard Metz S., (2010), « Deviating technologies to design personal and creative help in e-learning », Procedia - Social and Behavioral Sciences, vol. 2, issue 2, « Innovation and Creativity in Education », Elsevier, p. 3552-3557. En ligne

Contribution à ouvrage collectif

Pélissier C. et Mailles-Viard Metz S., (2010), « Le processus de conception de l’aide mise en jeu dans l’enseignement à distance », Actes du 26e congrès de l’AIPU, Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur, 17-21 mai, Rabat, Maroc.

Communications

Pélissier C., (2011), « L’aide, une entité complexe à quatre niveaux : exemple de l’apprentissage des langues à l’université », conférence invitée, 16-17 novembre 2011, Kenitra, Maroc.

Pélissier C., (2011), « Usage de ressources linguistiques pour la caractérisation de la notion d’aide dans la formation : le cas du dictionnaire des synonymes et du TLFi », colloque AFLS 2011, 8-10 septembre 2011, Nancy, France.

Pélissier C. et Qotb H., (2010), « Intention d’aide dans l’apprentissage d’une langue étrangère en ligne », 7e colloque TICE 2010, 6-8 décembre 2010, Nancy, France.

Pélissier C. et Qotb H., (2011), « Favoriser la mobilité des étudiants étrangers : un "dispositif d’anticipation" à la formation doctorale », colloque international Apprendre les langues à l’université au 21e siècle, 9-11 juin 2011, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, France.

Pélissier C., (2011), « Comment concevons-nous des aides dans l’enseignement ? », atelier de présentation, 10e Forum des sciences cognitives, « Fausses croyances et vrais mensonges : quand le cerveau nous joue des tours », 26 mars 2011, Paris.

Pélissier C., (2012), « L’aide dans le développement de logiciels informatique – Aider ? oui mais comment ? », journée de présentation de la recherche réalisée par les enseignants-chercheurs à l’IUT de Béziers, 30 mai 2012.

Pélissier C., Qotb H., Mailles-Viard Metz S., (2010), « Aide et ingénieure didactique, la formation des acteurs de l’enseignement à distance », séminaire MSH, 2 avril 2010, Montpellier, France.