Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Manifestations
Présentation
La réforme, et la « modernisation » de grands ensembles, à la fois patrimoniaux et scientifiques, invite à reconstituer les processus qui présidèrent en amont, à la collecte et au dépôt des collections, puis à leur organisation. Le redéploiement des Archives nationales sur trois sites (Paris, Fontainebleau et Pierrefitte-sur-Seine), comme la rénovation de l’Herbier national sont des événements en cours. Nous prendrons pour objets ces déménagements, dans la mesure, où ils appellent un réarrangement des collections et des séries, affectant en profondeur les logiques de classement. En effet, alors que le processus de constitution des collections est resté relativement invisible, de part sa longue durée, la restructuration des fonds oblige à mettre au jour le parcours qui conduit à l’archivage ou à la collection scientifique. Cette nécessaire interrogation rompt l’apparente transparence du parcours. Il apparaît alors une série de rouages organisant des circuits d’inscriptions. La liasse, la boite, le casier, le fichier, l’étiquette, le catalogue jalonnent la fabrication des archives et/ou de la collection. L’objectif de l’atelier vise à redonner sens à ces processus de documentation pour les recentrer au cœur du travail historiographique et scientifique.
Dans le cadre de cet atelier nous souhaitons échanger et discuter sur les dimensions intellectuelles et matérielles de la fabrication de la documentation à partir de l’actualité des archives et de l’Herbier national afin de se réapproprier ces pratiques oubliées, et pourtant nécessaires, de l’histoire des collections pour comprendre les enjeux actuels autour de la reconfiguration des dépôts. Ces ateliers se veulent une formation partagée autour des pratiques et des gestions des archives et des collections naturalistes. L’objectif est de mettre en place un groupe de travail pour l’année 2010-2011.
Organisation et coordination
- Coordinateurs du PIR : Bertrand Daugeron et Éric Delamotte
- Organisation : Centre A. Koyré (MNHN, CNRS, EHESS) et MOSARE (ANR Gouverner et Administrer)
- Coordinateurs des journées : Bruno Dennetière (MNHN), Denis Lamy (CNRS), Denise Ogilvie et Yann Potin (Archives nationales)
Informations pratiques
Mardi 19 octobre 2010, 9h30 à 17h
Journée à l’Herbier national
Bâtiment de Botanique, 12 rue Buffon, 75005 Paris
Mercredi 20 octobre 2010, 9h30 à 17h
Journée aux Archives nationales
Salle Soubise, 60 Rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
Entrée limitée à 15 personnes, uniquement sur réservation.