Ce séminaire « Médias et palmarès. Instrumentations, instrumentalisations, valeurs et opérativité sociale d’une médiation : les pratiques contemporaines d’évaluation dans les palmarès et autres classements médiatiques » est organisé avec le soutien de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) et de la Maison des sciences de l’homme (MSH) Paris Nord.

 

Séminaire « Médias et palmarès »

 
Programme 2010 - 2011

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Présentation

Depuis le début des années 1980 dans les pays anglo-saxons puis dans d’autres pays industrialisés, dont la France, on a vu proliférer aussi bien les agents évalués que les agents évaluants (pouvoirs publics, cabinets privés, associations, médias, citoyens et consommateurs…) chargés d’exprimer un jugement à partir de preuves collectées. Parmi les nombreuses pratiques d’évaluation ou de contrôle, les palmarès et autres formes de classements hiérarchiques et quantifiés sont devenus légion. Cette « culture du classement » s’est particulièrement développée au sein de sociétés
néolibérales, décentralisées et polycentristes dans lesquelles les médias ont pris une place et d’agents évaluants et de cocréateurs de chiffres dans des domaines qui dépassent largement ceux dans lesquels ils ont été traditionnellement impliqués : les sondages d’opinion et les mesures d’audience. Non plus seulement les relais ou les véhicules d’une évaluation quantifiée en provenance d’un centre, les médias sont aussi devenus des acteurs légitimes de cette évaluation quantifiée dans un ensemble de domaines de la vie publique (et privée) : santé, administration, éducation, enseignement supérieur et recherche, environnement, économie…

Le projet « Médias et palmarès » questionne la production, la publicisation, l’usage et la critique des palmarès dans le champ médiatique (presse, télévision, radio et WEB). Les objectifs sont doubles. Premièrement, il s’agit d’impulser un mouvement de recherche significatif en sciences de l’information et de la communication en nous intéressant précisément à la dimension médiatique des classements et à l’articulation des aspects journalistiques, économiques, scientifiques, techniques, politiques et culturels. Pour cela, des enquêtes originales sont conduites. Deuxièmement, il s’agit d’engager ce mouvement en dialogue avec d’autres disciplines (philosophie et histoire des sciences, sciences politiques, sociologie, sciences de l’éducation,…) autour de ces questions. Pour cela, un programme de sept séminaires pour l’année 2010-2011 est mis en place.

Programme

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Jeudi 21 septembre 2010
Séance 1. Perspectives des sciences sociales sur la quantification

Jeudi 14 octobre 2010
Séance 2. Approches critiques de la médiatisation des palmarès : les cas de la santé et de l’éducation

Jeudi 4 novembre 2010
Séance 3. Médiation sociotechnique du calcul

Jeudi 20 janvier 2011
Séance 4. Évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche : benchmarking et palmarès

Jeudi 10 février 2011
Séance 5. Ordinaire et désordinaire du chiffre

Jeudi 17 mars 2011
Séminaire 6. Valider, inciter et impliquer

Jeudi 7 avril 2011
Séance 7. Technopolitique du chiffre

Comité d’organisation

Julie Bouchard, Université Paris 13
Étienne Candel, Celsa
Hélène Cardy, Université Paris 8
Gustavo Gomez-Mejia, Celsa
Sarah Labelle, Université Paris 13